Témoignage : « Comment Scrum a changé ma vie professionnelle »

Adieu Cycle en V, cascade, jalons etc. Scrum est dans la place. Trop de changements d’exigences, voire d’évolutions techniques entre le démarrage et la fin d’un projet, ont progressivement raison des méthodes traditionnelles. Les méthodes Agile et Scrum sont justement nées pour pallier ces problématiques qui devenaient rédhibitoires. Témoignage d’une utilisatrice heureuse.

Directrice générale et responsable informatique d’une société d’édition, spécialisée dans l’art numérique, Natacha Huguet-Millot utilisait, comme nombre d’entreprises, des méthodes de gestion de projets traditionnelles pour mener à bien ses objectifs, dont notamment le développement du site web de l’éditeur. Au centre de son travail de planification : un diagramme de Gantt, des étapes, des jalons et un suivi des tâches au quotidien.

 

Tel Zorro, Scrum est arrivé

Malgré cette structuration formelle, les projets dérivaient, les retards s’accumulaient, le travail se prolongeait aux week-ends et, au final, les résultats étaient décevants, en termes de qualité. Jusqu’à ce qu’on lui parle de Scrum et de la manière dont la méthode pallie justement les manques des méthodes traditionnelles.

Avec Scrum, la manière de travailler et de collaborer est radicalement différente. Le Chef de projet, autrefois ordonnateur en chef de la répartition des tâches, devient « Scrum Master », c'est-à-dire garant du respect des principes Agile, alors que les membres de l’équipe prennent leur autonomie, ce qui contribue à accroître leur motivation. L’auto-organisation et la communication régulière, principes de base de Scrum, permettant de remettre « de l’humain au centre des activités de la société ».

Résultat, si l’organisation de l’ensemble des activités de la société a évolué (et pas seulement les pratiques informatiques), celle-ci est désormais bien plus flexible, réactive aux évolutions du marché et capable d’assumer rapidement toute modification d’une exigence initiale.

Lire le témoignage

En complément : le détail des responsabilités du Scrum Master et quelques conseils supplémentaires.

A lire sur MyProject Cafe : « Scrum et Agile en pratique » et « Un guide vers l’agilité ».

 

Crédit : Photo© nyul - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (11 votes)