SWOT : un outil pour les prises de décision

L’outil d’analyse SWOT permet, de manière assez simple, d’analyser l’environnement interne et externe d’un projet, voire d’une entreprise. Généralement menée par un groupe de travail plutôt que par une personne seule, cette analyse améliore les prises de décision, tout en offrant à l’entreprise une vue synthétique du projet.

SWOT, acronyme de « Strenght, Weakness, Opportunity, Threat », dont l’équivalent français est FFOR (pour Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques) est une méthode simple d’analyse de l’environnement d’un projet, à la fois sous l’angle interne (Forces et faiblesses) et externe (Opportunités et Risques).

En quelques réponses à des questions simples, vous obtenez une vue synthétique des principaux atouts et zones de blocages potentiel de votre projet. Ces questions peuvent être par exemple : « quels éléments contribuent le plus à différentier ce projet de ceux des concurrents ? », « De quelles compétences manquons-nous aujourd’hui ? », « A quelle tendance du marché ce projet répond-il ? », « Quels risques courrons-nous si nous échouons ? »… Les réponses ainsi obtenues vous aideront dans vos prises de décisions quotidiennes.

L’analyse SWOT est également un outil marketing utilisé pour évaluer l’image de marque d’une entreprise, ainsi que pour comparer ses performances à celles de ses concurrentes. Au-delà, la matrice SWOT peut contribuer à éclairer toute prise de décision stratégique de l’entreprise.

Lire l’article

En complément : un article du même type illustré d’un exemple concret ; quelques conseils émanant d’une professionnelle du marketing et un autre exemple portant sur une entreprise bien connu.

Illustration musicale audacieuse...

 

Crédit Photo : © Kheng Guan Toh - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (13 votes)