Des spécificités de la gestion de projets des entreprises coopératives

Bien que les méthodes de gestion de projets soient sensées s’appliquer à tous les secteurs, certaines entreprises présentent des spécificités. C’est le cas des entreprises coopératives. Témoignage d’un professionnel.

La mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion de projet (et de pilotage des performances) est indispensable pour toutes les entreprises souhaitant mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien leurs projets. Mais dans certaines entreprises, certaines adaptations doivent être pratiquées. Par exemple, il est important de prendre conscience que dans les coopératives, les propriétaires sont également des clients.

En termes de communication, les coopératives sont confrontées à d’autres défis puisqu’en général les parties prenantes sont plus nombreuses que dans une entreprise traditionnelle.

L’auteur de cet article, un spécialiste de la gestion de projets dans les entreprises coopératives québécoises, s’attache à décrypter les différents enjeux relatifs aux spécificités de ce type d’activité.

Lire l’article

En complément : une vidéo complémentaire réalisée par l’auteur de cet article.

 

Crédit Photo : © Martine et Stéphane - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)