Scrum : au-delà des projets, la motivation des collaborateurs

Scrum est certes une méthode de gestion de projets qui a fait ses preuves. Mais au-delà des questions d’organisation, c’est bien de la motivation et des responsabilités des salariés dont il s’agit, dans un contexte où les approches traditionnelles butent souvent sur les limites des rapports hiérarchiques classiques. Auto-organisation, responsabilisation et visibilité sont à l’ordre du jour. Mêlée ouverte.

Les modes organisationnels traditionnels montrent leurs limites dans un contexte économique ralenti, où la réactivité doit être de mise pour s’adapter aux changements du marché. Lorsque les processus habituels (hiérarchiques) sont trop lourds, lorsque les différents services fonctionnent en silos, les collaborateurs ne disposent plus d’une visibilité claire sur les objectifs globaux de l’entreprise. Conséquence, ils ne trouvent plus dans les projets de sources de motivation et leurs performances s’en ressentent instantanément. C‘est souvent le problème de la direction de l’entreprise qui ne « donne plus envie d’avoir envie ». 

 

Scrum : motivation, implication, responsabilité

 

L’article de ce jour détaille dans quelle mesure une entreprise peut facilement anticiper cette chute de la motivation des salariés due à des approches managériales dépassées. Déléguer des missions à des chefs de projets c’est bien, mais encore faut-il que ces derniers donnent du sens à l’action de l’ensemble des membres de l’équipe. Et c’est là que Scrum – une méthode Agile – offre de nombreux bénéfices.

 

Basée sur le partage des responsabilités, la transparence, la communication et la collaboration, la méthode Scrum permet de responsabiliser chaque membre de l’équipe, tout en lui laissant la liberté de s’organiser comme bon lui semble, si tant est qu’il s’intègre dans une vision globale et garde en ligne de mire l’objectif fixé par l’entreprise.

 

Lire l’article 

 

En complément :
un article sur les contraintes de l’auto-organisation
et une description détaillée des compétences réclamées à un Scrum Master

 

A lire sur MyProjectCafe :
« Témoignage : "Comment Scrum a changé ma vie professionnelle" »
et « Scrum : collaboration, progressivité et adaptabilité »

 

 

© alphaspirit - Fotolia.com

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (8 votes)