Retour de congé : le temps du questionnement

Les serviettes de plage ont retrouvé leur place dans nos armoires, près des tongs et des recueils de mots croisés. L’occasion de se jeter à nouveau dans le travail ? Surtout pas ! Profitons de cette transition pour réfléchir.

Si, comme nous l’avons vu en juillet, les vacances sont l’occasion de reprendre son souffle et de faire le plein d’énergie pour l’année suivante, la période de retour de congés offre l’opportunité de prendre le temps de réfléchir, chose que nous ne serons plus à même de faire lorsque l’on aura repris notre vitesse de croisière.

Selon l’auteur de cet article, la valeur principale d’un chef de projet réside dans sa capacité à innover, à arbitrer les urgences et à développer la cohésion de l’équipe. Si la réalisation des tâches quotidiennes est certes importante, ce n’est pas là que se situe votre valeur ajoutée. Et justement, la période de retour de congés forme une transition permettant aux professionnels de prendre le temps dont ils ne disposeront plus la semaine suivante, pour « questionner leurs pratiques ».

Au-delà des trucs et astuces pour réussir son retour de congés qui pullulent sur le Web, cet article propose quelques questions simples qui vous aideront à reprendre votre élan, tout en alimentant votre réflexion sur l’avenir de vos projets.

Lire l’article

En complément : la recette de T.Mobile pour réussir son retour de vacances (vidéo) et le « retour de vacances » de Julien Lepers, juste pour prouver que même de retour de vacances, il est essentiel de conserver son sens de l'humour.

 

Crédit Photo : © ayo's photo - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (6 votes)