ONF : une gestion de projets au quotidien

Etablissement public, l’Office National des Forêts a pour mission de gérer les forêts publiques de France. Zoom sur les missions de ses chefs de projets.

Créé en 1964, l’Office National des Forêts, établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, a pour triple mission d’organisation la production de bois, d’accueillir le public dans les forêts de France et de Navarre et de protéger le territoire et la forêt. S’appuyant sur 10 000 salariés, dont les 2/3 bénéficient d’un statut public, l’ONF gère 120 000 km2 de forêts publiques – 44 000 km² en Métropole et 76 000 dans les départements d’Outre-Mer, principalement en Guyane. Organisée en 9 directions territoriales et 5 directions régionales, elles-mêmes divisée en 348 Unités Territoriales, l’ONF dispose d’un budget de plus de 700 M€ dans le cadre d'un contrat pluriannuel d'objectifs et de performance avec l'Etat et la Fédération nationale des communes forestières.

Le développement durable est dans l’ADN des forestiers depuis des siècles. Ainsi, comme le raconte le site web de l’ONF : « l'ordonnance royale de Brunoy en 1346 demande déjà aux forestiers de gérer la forêt de telle sorte que les bois se puissent perpétuellement soustenir en bon état ». Cette politique de développement durable a été réaffirmée dans son projet d’établissement 2007-2011, et mise en pratique notamment dans l’élaboration d’un label « Forêt d'Exception® » : « La reconnaissance et la montée en puissance des fonctions environnementales et sociales de la forêt, constatées ces dernières décennies, se conjuguent avec la fonction de production de bois de qualité. »

Pour gérer des millions d’hectares de forêts, l’ONF s’appuie sur des métiers divers et complémentaires pour mettre en œuvre une gestion durable et préserver les espaces naturels de demain. Parmi eux, de nombreux chefs de projets, dont la mission consiste, entre autres, à réaliser des évaluations environnementales.

Lire l’article décrivant le rôle d’un chef de projet à l’ONF.

En complément : le détail des différents projets de l’ONF et des vidéos sur la gestion durable des forêts du littoral aquitain.

A lire sur MyProjectCafe : « Développement durable et gestion de projets sont-ils compatibles ? » et « Impact écologique d’un projet : une expérience concrète ».

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (13 votes)