Le stress n’est pas une source de productivité

Dans le dictionnaire des idées reçues du management, l’idée qu’il existerait un « bon » stress, source de motivation et de productivité est tenace. Dans leur ouvrage « Le Management toxique », Chantal Vander Vorst, Directrice de  l’Institut de neuro-cognitivisme et Patrick Collignon de l’INC,  battent en brèche ce cliché : le stress d’un employé est plutôt le reflet d’un renoncement de son manager. Décryptage en forme de pavé dans la mare.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (8 votes)

L’open space, miroir des dérives managériales ?

Importé du monde de l’entreprise anglo-saxon, l’open space, ou vaste espace de travail partagé, est devenu le modèle dominant en France ces quinze dernières années. D’après une enquête TNS-Sofres de 2011, 60% des salariés travaillent en effet en open space aujourd’hui, les bureaux individuels faisant désormais figure d’exception – et parfois de Graal ! Mais pourquoi ce mode d’aménagement des espaces de travail a-t-il le vent en poupe ? Et quelles sont les conséquences humaines et managériales d’une telle organisation ? Car il y en a, bien entendu.

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (10 votes)

Le lean, facteur de stress ?

Avec un tiers des dirigeants de TPE et 40% de salariés touchés, la problématique du stress au travail est aussi répandue qu’elle peut s’avérer coûteuse pour l’entreprise et dramatique pour les personnes. L’organisation du travail fait bien entendu partie des facteurs sensibles à prendre en compte, tout comme le relationnel entre collaborateurs et avec la hiérarchie. Dans ce contexte, le lean doit-il être considéré comme un élément préventif ou aggravant du stress en entreprise ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)

Urgences et fausses urgences, la remotivation des salariés passe par une prise de conscience des entreprises

Réunionite, fausse urgence, stress et nouvelles technologies envahissantes… les Français éprouvent de plus en plus de difficultés à maîtriser l'agenda de leur journée de travail et considèrent que leur vie professionnelle empiète de plus en plus sur leur vie personnelle. Tel est le sévère constat dressé par la seconde édition du baromètre annuel Sciforma, réalisé cette année en collaboration avec Zebaz auprès d’un échantillon représentatif de 1400 salariés français. Si la première édition de ce baromètre avait mis en relief la difficulté des entreprises à mener à bien leurs projets dans les délais[1] (25% des projets ne respectent pas le planning prévisionnel), les résultats 2012 jettent un pavé dans la mare du travail en France.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (13 votes)

Urgence, stress et surtravail : une journée de travail en France

Les résultats de l’enquête annuelle de Sciforma et Zebaz jettent un pavé dans la mare du travail en France. 89% des Français disent travailler dans l'urgence alors que paradoxalement ils estiment seulement un quart des tâches comme réellement urgentes. Analyse des résultats.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (8 votes)