Les nouvelles réalités de la gestion de projets

Le métier de la gestion de projets évolue. Dans un contexte de crise économique qui dure, on constate que les entreprises cherchent à reprendre le contrôle de leurs stratégies de développement et comptent sur la gestion de projets pour y parvenir. En clair, lassées d’attendre une reprise qui ne vient pas, elles reprennent leur destin en main. Mais si les bénéfices des approches projets ne font pas de doute, les entreprises doivent prendre en compte certains effets collatéraux, comme par exemple un écart de plus en plus grand entre la demande et l’offre de compétences spécialisées, ou la complexification accrue des projets.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 5 (1 vote)

Du PMO au BSP : des managers de projets de plus en plus stratégiques

Avec des conditions économiques fluctuantes, des clients chaque jour plus exigeants, une mondialisation qui exacerbe la concurrence et des technologies qui accélèrent sans cesse les échanges, les entreprises évoluent dans un environnement toujours plus complexe où l’incertitude et le changement permanent caractérisent leur quotidien. Si le rôle des dirigeants d’entreprise est d’initier des projets, ils peuvent compter sur les chefs de projets pour les mettre en œuvre. Mais la réussite de l’entreprise dans son ensemble dépend de la capacité de ces derniers à revêtir un rôle de plus en plus stratégique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

« Mode projet » : au-delà de la mode…

Ayant prouvé sa valeur, notamment dans les projets d’innovation où la nécessité d’efficacité et de rapidité remet en cause l’organisation traditionnelle de l’entreprise, le mode projet est devenu rapidement « la » méthode de management. Mais au-delà des bénéfices et des limites du mode projet, cette omniprésence a contribué à faire évoluer la signification même du mot « projet », jusqu’à aboutir à un flou peu artistique. Pourtant, un « vrai » projet possède des caractéristiques particulières. Quelques points sur quelques « i »…

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.4 (10 votes)

SWOT : un outil pour les prises de décision

L’outil d’analyse SWOT permet, de manière assez simple, d’analyser l’environnement interne et externe d’un projet, voire d’une entreprise. Généralement menée par un groupe de travail plutôt que par une personne seule, cette analyse améliore les prises de décision, tout en offrant à l’entreprise une vue synthétique du projet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (13 votes)