Matrice RACI : définir les responsabilités et le rôle de chacun

Si un projet est défini par les ressources humaines et financières qui sont mis à sa disposition, ainsi que les délais imposés pour sa réalisation, le panorama n’est pas complet si l’on ne parle pas des rôles et responsabilités de chaque intervenant. Dans un monde professionnel où la traçabilité est devenue une norme, il est non seulement indispensable de définir les attributions de chacun et sa position dans l’organisation, mais surtout de le faire savoir afin d’éviter les conflits et donc les arbitrages. D’où l’intérêt de la matrice RACI qui donne, en un coup d’œil, une idée précise du rôle et des responsabilités de chaque membre de l’équipe.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)

La fin des managers ?

L’holacratie est un système de « gouvernance répartie » qui s’affranchit des modèles d’organisation pyramidaux pour dispatcher les prises de décision auprès d’éléments à la fois autonomes et partie prenante de l’organisation. Sorte de « mode projet » poussé à l’extrême par des spécialistes du développement logiciel, ce modèle d’organisation facilite l’émergence d’une intelligence collective pour améliorer les prises de décision de l’entreprise et au final son agilité. Décryptage mêlant grec ancien, littérature contemporaine et vente de chaussures en ligne.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (6 votes)

Du PMO au BSP : des managers de projets de plus en plus stratégiques

Avec des conditions économiques fluctuantes, des clients chaque jour plus exigeants, une mondialisation qui exacerbe la concurrence et des technologies qui accélèrent sans cesse les échanges, les entreprises évoluent dans un environnement toujours plus complexe où l’incertitude et le changement permanent caractérisent leur quotidien. Si le rôle des dirigeants d’entreprise est d’initier des projets, ils peuvent compter sur les chefs de projets pour les mettre en œuvre. Mais la réussite de l’entreprise dans son ensemble dépend de la capacité de ces derniers à revêtir un rôle de plus en plus stratégique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

Autorité naturelle contre autorité due au rang

Les différences entre un leader naturel et l'autorité liée à la position.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (4 votes)

Combattre les idées reçues

5 hypothèses à éviter pour réussir son projet. Certaines idées reçues ont la vie dure, méfiez-vous d’elles et assurez-vous que tous les membres du projet soient sur la même longueur d’onde.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (5 votes)