Projets de recherche : le pari d’Agile

Les projets de recherche scientifique répondent à des spécificités – comme par exemple l’absence de commanditaire – qui compliquent le recours aux méthodes de gestion de projet traditionnelles. Mais plutôt que de réinventer la roue, ne serait-il pas plus efficace d’adapter les méthodes existantes ? C’est le pari que se sont lancés deux chercheurs, qui nous livrent le détail de leur démarche.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (9 votes)

Le tout numérique place l’entreprise face à de nouveaux risques

Avec la numérisation intégrale des activités de l’entreprise naissent une foule de nouvelles opportunités. Gros projets informatiques, réseaux sociaux, externalisation et analytique sont autant de domaines qui mobilisent aujourd’hui les chefs de projets. Mais au-delà des opportunités, ils doivent surtout s’attacher à en mesurer les risques, au risque de s’embarquer dans un projet perdu d’avance.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (11 votes)

Les prolongements d’un grand projet

La vie d’un grand projet d’infrastructure ne s’arrête pas après son inauguration. Si la phase de construction est achevée, l’entretien doit être planifié et tout risque doit être analysé non seulement pour garantir la sécurité des usagers, mais aussi pour éviter des opérations de maintenance tardives très coûteuses. Illustration avec les grands ponts routiers.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (14 votes)

Gestion rétrospective des risques de grands projets célèbres

Envisager toutes les éventualités fait partie du quotidien des professionnels de la gestion de projets. Non seulement la gestion des risques permet de se préparer à tout événement pouvant mettre en péril le projet, mais elle est également devenue une composante à part entière de l’entreprise, imposée par des contraintes réglementaires de plus en plus strictes. Mais comment mettre toutes les chances de son côté ? Peut être en s’inspirant de l’expérience de nos ainés...

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (10 votes)

La technologie : principale alliée du chef de projet, si et seulement si…

La technologie est un allié des gestionnaires de projet. Mais encore faut-il bien maîtriser connaître leurs limites et ses objectifs.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (3 votes)

Le PID : démarrer un projet en tout confiance

Le Document d’initiation du projet (PID) est un support essentiel pour démarrer et mener un projet de manière professionnelle. Il couvre notamment les aspects liés à la communication, au business case, aux risques et au planning. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)