La résilience et la psychologie positive au service de l’entreprise

Partant du principe que nous exploitons nos capacités intellectuelles avant tout pour « résoudre des problèmes », les entreprises oublient en conséquence de se focaliser sur les qualités individuelles. La preuve : la plupart du temps, elles tirent des leçons de leurs échecs, mais rarement de leurs réussites. Le management « positif » s’intéresse aux éléments qui justement contribuent à cette réussite. Décryptage en forme de rebond.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (8 votes)

Compassion, empathie, bienveillance… le nouveau vocabulaire du management

Dans un contexte économique morose où la pression de l’immédiateté est devenue la règle, les entreprises cherchent des moyens d’améliorer leur compétitivité et de se différentier de leurs concurrentes. Si l’innovation semble être devenue la panacée, certains domaines sociaux méritent également d’être explorés. C’est par exemple le cas de nouveaux modes de management qui font la part belle à la compassion, l’écoute, la bienveillance ou l’empathie. Décryptage débonnaire et miséricordieux.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (6 votes)

Le mot du jour : « résilience »

Dans un contexte économique où l’échec n’a jamais sa place et où la flexibilité est devenue la règle, les entreprises et leurs salariés doivent s’adapter en permanence aux conditions du marché. Face à une situation difficile ou après une crise, elles doivent s’efforcer de reprendre leur développement et voire même en sortir renforcées. C’est ce que l’on appelle la « résilience ». Explications et illustration.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (13 votes)