Matrice RACI : définir les responsabilités et le rôle de chacun

Si un projet est défini par les ressources humaines et financières qui sont mis à sa disposition, ainsi que les délais imposés pour sa réalisation, le panorama n’est pas complet si l’on ne parle pas des rôles et responsabilités de chaque intervenant. Dans un monde professionnel où la traçabilité est devenue une norme, il est non seulement indispensable de définir les attributions de chacun et sa position dans l’organisation, mais surtout de le faire savoir afin d’éviter les conflits et donc les arbitrages. D’où l’intérêt de la matrice RACI qui donne, en un coup d’œil, une idée précise du rôle et des responsabilités de chaque membre de l’équipe.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)

ArcelorMittal France : une gestion de projets en acier

Le département « EITN » d’Arcelor Mittal à Fos-sur-Mer vient d’homogénéiser ses pratiques de gestion de projets en généralisant un outil unique de gestion de portefeuilles de projets dans l’ensemble de ses équipes. Celui-ci lui permet aujourd’hui de disposer d’une vision précise de l’état de ses projets à un instant T, pour piloter ses budgets, tout en arbitrant ses priorités. Zoom sur une transformation réussie.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Scrum et Agile en pratique

Le Directeur technique d’une agence d’édition de sites web explique pourquoi et comment il s’est appuyé sur les méthodes Agile et Scrum pour servir de base à la gestion des projets de son entreprise.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.6 (8 votes)