La gestion de projets en mode start-up

En entreprise, toute activité ne représente pas forcément un projet, qui, de son côté, réclame une approche spécifique. Un projet est défini par son caractère novateur, par un objectif précis et unique, et par sa décomposition en un ensemble d’activités coordonnées pour atteindre cet objectif. Avec systématiquement un début et une fin, le projet se distingue en outre des autres activités par son caractère ponctuel. Bref, un projet en mode start-up est avant tout synonyme d’innovation. Décryptage d’un expert.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)

Témoignage : « Comment Scrum a changé ma vie professionnelle »

Adieu Cycle en V, cascade, jalons etc. Scrum est dans la place. Trop de changements d’exigences, voire d’évolutions techniques entre le démarrage et la fin d’un projet, ont progressivement raison des méthodes traditionnelles. Les méthodes Agile et Scrum sont justement nées pour pallier ces problématiques qui devenaient rédhibitoires. Témoignage d’une utilisatrice heureuse.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (11 votes)

Slow management : et si on prenait le temps ?

A contre-courant de l’urgence dominante, le slow management commence à faire son chemin dans les entreprises. Prendre le temps de mieux travailler, privilégier la qualité sur la quantité, un filon d’avenir pour managers sous pression ?

Slow manager, c’est prendre le temps au lieu de se presser. Ce qui implique notamment d’être prêt à consacrer du temps à ses collaborateurs, de façon plus ou moins informelle, pour être à l’écoute de leurs idées. Qui est mieux placé qu’eux, en effet, pour remonter des dysfonctionnements du terrain ou proposer des solutions concrètes afin d’améliorer l’efficacité des process ? Les compétences techniques et la connaissance métier de chaque collaborateur sont précieuses lorsqu’il s’agit de trouver des solutions innovantes également. A condition de tendre l’oreille…

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (11 votes)

PMBoK : les bonnes pratiques de la gestion de projet

Véritable « Bible » du manager de projets, le PMBoK détaille les principaux processus de la gestion de projets sous l’angle de 9 domaines principaux. Elevé au rang de standard international, il regroupe des pratiques éprouvées par des milliers de professionnels  de la gestion de projets dans le monde.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (14 votes)

Gestion de l’information : une priorité des entreprises pas encore suffisamment outillée

Les projets de gestion de l’information deviennent prioritaires dans l’entreprise, selon une enquête de Ventana Research. Mais certains freins bloquent encore leur réussite. Analyse.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (6 votes)

« Plan Do Check Act » : les quatre piliers de la qualité

La méthode PDCA (Plan Do Check Act) et son dérivé, la roue de Deming, visent à la mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue, via quatre étapes simples et complémentaires. Présentation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (8 votes)