Vacances : bien gérer son départ pour bien en profiter !

 Comme les autres, les chefs de projet ont le droit de prendre des vacances. Ils en ont même parfois plus besoin que les autres ! Ceci dit, il n’est jamais simple de quitter un projet et d’avoir le sentiment d’abandonner son équipe. Et il est très désagréable de devoir gérer e-mails et coups de téléphone pendant ses congés, alors qu’on voudrait décrocher une bonne fois et passer du bon temps en famille. Pour s’en sortir au mieux, quelques conseils peuvent donc être les bienvenus.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Expos : De grands projets culturels

Alors que les musées ont publié leurs chiffres d’entrées fin janvier, et que le nombre d’expositions à Paris a été multiplié par deux en seulement six ans, plus que jamais les grandes expositions culturelles s’assimilent à de vastes projets. Un projet c’est un objectif, des moyens, un planning donné, et des contraintes à gérer de bout en bout pour le mener à bien. Exactement comme le montage d’une exposition, qui fait appel lui aussi à la coordination et la maîtrise de différentes activités afin de répondre à des exigences spécifiques.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (6 votes)

L’essentiel de la gestion de projets : les indicateurs de suivi de projet

Les KPI sont des indicateurs de performances très utiles pour évaluer les progrès d’un projet. S’ils concernent généralement les délais, la consommation de ressources et le suivi budgétaire, d’autres indicateurs peuvent offrir une image précise de l’état du projet. Décryptage.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (13 votes)

En avant la musique

Le chef de projet est souvent comparé à un chef d’orchestre, dont la partition est le planning. Parfois on le compare également à un homme orchestre, ce qui n’est pas sans danger pour le projet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)

Le PID : démarrer un projet en tout confiance

Le Document d’initiation du projet (PID) est un support essentiel pour démarrer et mener un projet de manière professionnelle. Il couvre notamment les aspects liés à la communication, au business case, aux risques et au planning. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)