La méthode des potentiels Métra (MPM)

Inventée par le français Bernard Roy en 1958 dans le cadre de la construction du Concorde et de la première centrale nucléaire française, la méthode des potentiels Métra est dérivée de la Théorie des graphes. Système de représentation et d’optimisation des tâches d’un projet, elle est plus proche du diagramme de Gantt que de PERT et permet de hiérarchiser un grand nombre de tâches, tout en tenant compte des contraintes liant plusieurs tâches

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (5 votes)

La chaine critique pour tenir compte des dérives comportementales

Dérivée de la théorie des contraintes de E. M. Goldratt, la chaine critique est une méthode de gestion de projets qui améliore la méthode traditionnelle du « chemin critique » en prenant en compte la limitation des ressources et la simultanéité de plusieurs tâches. Présentation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (4 votes)

L’essentiel de la gestion de projets : le planning

Après avoir défini les objectifs de votre projet, vous devez fixer ses principales étapes dans le temps, afin d’une part d’ordonnancer la réalisation des différentes tâches et d’autre part de contrôler leur avancée. Quelques éléments de base.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)

L’essentiel de la gestion de projet : un peu d’histoire

Après avoir défini le sens du mot « projet » (cf. My Project Café), nous revenons aujourd’hui sur les grandes dates qui ont marqué l’évolution des méthodes de gestion de projets.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)

PERT : une représentation logique pour gagner en efficacité

Parmi les outils offerts aux planificateurs, la méthode PERT permet d’ordonnancer les différents programmes composant un projet et d’en contrôler la bonne marche.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)