Open Innovation : décloisonner les processus d’innovation

L’innovation ouverte (ou distribuée) est une approche qui vise à décloisonner les processus d’innovation de l’entreprise, pour impliquer de plus nombreux publics, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. En d’autres termes, l’entreprise peut créer de la valeur autrement que par des processus exclusivement internes (principalement la R&D) mais également par la collaboration avec d’autres entreprises – clients, fournisseurs, partenaires, voire même concurrents – par la création de spin-off ou encore de licences d’utilisation, par des échanges avec des Universités, voire même avec tout individu qui le souhaiterait.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (6 votes)

L’innovation en pratique : l’exemple de SEB

Avec vingt marques locales ou internationales, le leader mondial de l’électroménager a réagi à la montée en puissance de concurrents low-cost en refondant profondément ses processus d’innovation. SEB a notamment transformé sa Division R&D en Direction de l’innovation et a créé une Direction marketing, à qui a été confié le pilotage de l’innovation. Fort de cette nouvelle organisation, le groupe s’est fixé comme objectif de lancer plus de 200 nouveaux produits par an. Pari réussi : en 2012, il en a lancé 338 ! Décryptage de cette transformation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

L’innovation durable nécessite le développement de nouveaux business models

Dans un contexte économique tendu, les entreprises cherchent par tous les moyens à innover pour renforcer leur avantage concurrentiel. Mais, même « frugale », l’innovation peut parfois aller à l’encontre des principes de développement durable, de plus en plus ancrés dans les entreprises. La solution : faire évoluer les business models pour réserver une place plus importante à de nouveaux concepts, comme l’open innovation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (4 votes)