Agile, mais pas toujours

Si les bénéfices des méthodes Agile sont désormais bien connus des entreprises et particulièrement par leur Direction informatique, on parle moins souvent de ses limites. Au-delà du changement culturel que doit initier toute entreprise se lançant dans Agile, il existe des risques, liés notamment aux conditions contractuelles, qu’il convient d’évaluer au préalable avec soin. L’avis d’un expert éclairé, avocat de profession.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (7 votes)

Les risques de dérive augmentent proportionnellement à la taille du projet

Selon une enquête de McKinsey, plus un projet informatique est gros, moins il a de chances d’atteindre ses objectifs et de délivrer l’ensemble des résultats pour lesquels il a été initié. Pire encore, plus le budget est important, moins il sera respecté. Et parfois même, la survie de l’entreprise est en jeu. Analyse des résultats et conseils avisés d’un expert.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (12 votes)

Gestion de projets et administration publique : le RAP et le PAP

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 a institué à partir de 2006 de nouvelles règles d’élaboration et d’exécution du budget de l’État. Son principal effet a été de transformer l’ancienne logique de « moyens » en logique de résultats. Une révolution dans la gestion des projets publics.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (5 votes)

Mesurer la réussite d’un projet

Quels éléments définissent la réussite d’un projet ? Si des objectifs sont généralement définis au démarrage d’un projet, les moyens permettant d’évaluer sa réussite sont souvent négligés. Pourtant, chaque membre de l’équipe peut avoir une appréhension différence de cette réussite.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3 (5 votes)

La technologie : principale alliée du chef de projet, si et seulement si…

La technologie est un allié des gestionnaires de projet. Mais encore faut-il bien maîtriser connaître leurs limites et ses objectifs.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (3 votes)

Les 5 erreurs les plus courantes de la gestion de projet

Vous pensez utiliser efficacement votre logiciel de gestion de projet ? Décryptage des cinq erreurs généralement commises par les gestionnaires de projets.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (3 votes)

Analyser les causes de l’échec d’un projet

Nos projets ne sont jamais à l’abri d’un échec. Mais selon Winston Churchill : « La réussite, c'est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Voici 6 raisons courantes de l’échec des projets informatiques. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (6 votes)