L’innovation en pratique : l’exemple de SEB

Avec vingt marques locales ou internationales, le leader mondial de l’électroménager a réagi à la montée en puissance de concurrents low-cost en refondant profondément ses processus d’innovation. SEB a notamment transformé sa Division R&D en Direction de l’innovation et a créé une Direction marketing, à qui a été confié le pilotage de l’innovation. Fort de cette nouvelle organisation, le groupe s’est fixé comme objectif de lancer plus de 200 nouveaux produits par an. Pari réussi : en 2012, il en a lancé 338 ! Décryptage de cette transformation.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Le chef de projet digital : chef d’orchestre de la nouvelle économie numérique

Avec l’enracinement d’Internet dans l’ensemble des activités de l’entreprise, on assiste à l’émergence d’un nouveau profil chez les managers de projet : le chef de projet digital. Polyvalent – à la fois un peu « geek » et très versé dans les problématiques marketing – il devient peu à peu le bras armé de l’entreprise dans tous les domaines de la nouvelle économie.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (13 votes)

SWOT : un outil pour les prises de décision

L’outil d’analyse SWOT permet, de manière assez simple, d’analyser l’environnement interne et externe d’un projet, voire d’une entreprise. Généralement menée par un groupe de travail plutôt que par une personne seule, cette analyse améliore les prises de décision, tout en offrant à l’entreprise une vue synthétique du projet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (13 votes)