Shu-Ha-Ri : les 3 étapes de la maturité Agile et Scrum

Dans les arts martiaux, atteindre la sagesse et la maîtrise de son art est le résultat d’une progression, qui démarre par l’apprentissage des fondamentaux, se poursuit par la remise en cause et s’achève sur la transcendance. Le concept a été repris par Toyota dans le cadre de sa stratégie Lean, puis par des spécialistes d’Agile. Imiter, comprendre puis créer, telles sont les trois étapes pour atteindre le nirvana Agile. Décryptage en forme de petit scarabée.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (4 votes)

Les estivales de MyProjectCafe : la critique

La critique est facile, l’art est difficile. Certes. Mais la critique peut aussi aider à progresser si elle est constructive. De la même manière, les échecs nous font avancer autant que les réussites : l’échec est vraiment un échec lorsqu’il ne sert à rien, mais dès lors qu’il vous permet de progresser, il se transforme en opportunité. Quelques exemples de critiques constructives. Oh ! Eh ! hein ? bon.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (11 votes)

Approche Lean : petit guide de la chasse au gaspi

Focalisé sur l’amélioration de la performance pour les PME et TPE, le blog parcours-performance.com, publié par la consultante Anne-Laure Delpech, distille des conseils à ceux qui veulent « produire à coûts et délais réduits, avec des salariés plus impliqués et plus motivés, pour des clients plus satisfaits et plus fidèles ». Toute activité générant inévitablement des gaspillages, le blog traite largement de la manière de les aborder dans ses différents billets. Des conseils sur la question sont même regroupés au sein d’un guide gratuit librement téléchargeable en PDF : le « Guide de repérage des gaspillages ».

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.7 (3 votes)

Le lean, facteur de stress ?

Avec un tiers des dirigeants de TPE et 40% de salariés touchés, la problématique du stress au travail est aussi répandue qu’elle peut s’avérer coûteuse pour l’entreprise et dramatique pour les personnes. L’organisation du travail fait bien entendu partie des facteurs sensibles à prendre en compte, tout comme le relationnel entre collaborateurs et avec la hiérarchie. Dans ce contexte, le lean doit-il être considéré comme un élément préventif ou aggravant du stress en entreprise ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Lean Manufacturing

Maximiser la valeur client en réduisant les gaspillages. Telle est la vocation du Lean Manufacturing, concept inspiré des théories de Sakichi Toyoda et d’Henry Ford, et rendu célèbre par Toyota dans les années 70. Si le « Lean » permet sans conteste de rationaliser la production, certaines voix s’élèvent depuis peu pour souligner ses effets néfastes sur la qualité des produits et sur la qualité de vie des salariés. Le point avec un dossier complet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (12 votes)

Kanban : mieux coller à la demande

Kanban, méthode de production rendue célèbre par Toyota dans les années 50, est également une variante d’Agile visant à améliorer les projets d’une entreprise. Basée sur une décomposition précise de chaque processus, elle renforce leur prévisibilité, tout en apportant une nouvelle dimension à la gestion des tâches.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (11 votes)

Le Lean contre la crise

Un ouvrage collectif distribué gratuitement fait le point sur les apports du Lean en temps de crise. L’occasion d’abattre quelques idées reçues tenaces sur cette démarche d’amélioration continue, tout en offrant de précieux repères méthodologiques.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)