Fiche de lecture : les grands projets inutiles

Ouvrage collectif, financé par une souscription, « Le petit livre noir des grands projets inutiles » dresse une image précise des grands projets imposés à la population par certains élus, sans tenir compte de ses éventuelles conséquences environnementales, sociales ou économiques. Stades de football, centrales nucléaires, lignes à grands vitesse, autoroutes, incinérateurs, ce sont plus de 25 grands projets qui sont passés au crible. Fiche de lecture.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)

Les prolongements d’un grand projet

La vie d’un grand projet d’infrastructure ne s’arrête pas après son inauguration. Si la phase de construction est achevée, l’entretien doit être planifié et tout risque doit être analysé non seulement pour garantir la sécurité des usagers, mais aussi pour éviter des opérations de maintenance tardives très coûteuses. Illustration avec les grands ponts routiers.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (14 votes)

Impact écologique d’un projet : une expérience concrète

A l’heure du Grenelle de l’environnement, du développement durable et de la maîtrise des externalités, un projet aujourd’hui ne peut plus s’affranchir de la dimension écologique. A fortiori lorsque c’est un grand projet d’infrastructure. La preuve par l’exemple.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (5 votes)

Améliorer la gestion de gros projets en gérant les risques

En permanence dans le monde, environ 200 grands projets de plus de 500 millions de dollars – notamment des projets d’infrastructure – sont en cours. Selon un rapport publié récemment, d’importantes économies peuvent être réalisées grâce à une meilleure gestion des risques.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (4 votes)