Thomas Edison : serial-innovateur

Avant tout connu pour avoir inventé l’ampoule électrique et créé General Electric, Thomas Edison aura également contribué à la création du phonographe, de la première centrale électrique, du télégraphe duplex, et de l’ancêtre de la pile alcaline. En tout, il aura déposé 1093 brevets, en 63 ans d’activité. Le secret de cette réussite ? la méthode d’innovation qu’il a mise au point, reposant sur l’expérimentation, la valorisation des erreurs, et la gestion des risques. Décryptage lumineux.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (5 votes)

Les estivales de MyProjectCafe : l’histoire de la gestion de projets

Si la formalisation des premières méthodes de gestion de projets date de la seconde moitié du XXème siècle, l’histoire de la gestion de projet est beaucoup plus ancienne. Certains la font même remonter à la construction des pyramides égyptiennes ou de la grande muraille de Chine. Voyage dans le temps en felouque

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (6 votes)

Vendée Globe : Un projet mené toutes voiles dehors par François Gabart

Dans un article publié par le quotidien lyonnais « Le Progrès » daté du 27 janvier 2013, le skippeur François Gabart, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, confie qu’être marin aujourd’hui est devenu un métier d’ingénieur et qu’il a abordé la course au large avec une rigueur scientifique. Car se lancer dans une course de 24 000 milles (44 450 km) sans prendre la mesure de toutes les dimensions de son projet, aurait été une gageure. Voyons dans quel contexte ce jeune homme pressé et organisé a évolué pour faire face à des contraintes organisationnelles, matérielles et technologiques.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (10 votes)

L’évolution de la gestion des risques

La prévention des risques semble irrémédiablement liée à l’histoire de l’humanité : depuis que l’homme est homme, il a dû composer avec les risques qui composent son quotidien – prédateurs, maladies, catastrophes naturelles, etc.  Une petite histoire des risques éclairant notre présent.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)

Améliorer la gestion de gros projets en gérant les risques

En permanence dans le monde, environ 200 grands projets de plus de 500 millions de dollars – notamment des projets d’infrastructure – sont en cours. Selon un rapport publié récemment, d’importantes économies peuvent être réalisées grâce à une meilleure gestion des risques.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (4 votes)

Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Les leçons retenues à la suite d’un incident intervenu à l’aéroport de New York – lorsqu’un Airbus a percuté la queue d’un petit avion – peuvent s’appliquer à la gestion de projets. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (4 votes)