CLOUD ATLAS : genèse d’un audacieux projet cinématographique

Trouver une idée de film, la coucher sur le papier, la financer, réunir une équipe, organiser et planifier le tournage puis la postproduction, le montage, la promotion… La production d’un film est probablement l’acte de création artistique qui s’apparente le plus à la gestion d’un projet. A fortiori lorsqu’il s’agit d’un film comme Cloud Atlas, cosigné par trois réalisateurs et entrelaçant six histoires et époques différentes dans un propos à la fois humaniste et métaphysique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)

Le crowdfunding, pour financer son projet autrement

Pour monter un projet, le nerf de la guerre est le même que dans bien d’autres domaines : le financement. Pas facile de trouver des investisseurs ? Avec l’essor des plateformes de financement participatif, ou crowdfunding, la solution peut parfois se trouver à portée de souris.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (11 votes)

Pas de projet fou sans partenaires : les 4 traversées de Philippe Croizon et Arnaud Chassery

En 2010 Philippe Croizon a traversé la Manche à la nage dans le sens Angleterre-France. Les français ayant réussi cet exploit se comptent à peine plus que sur les doigts d’une main. En parlant de mains, Philippe Croizon n’en a plus. Ni de jambes d’ailleurs. Il a été amputé de ses quatre membres suite à un grave accident survenu en 1994, au cours duquel il a reçu une décharge électrique de 20.000 volts. En 2011, il s’est lancé un défi un peu fou : relier les cinq continents à la nage. Un projet mettant en œuvre des aspects la fois sportifs, administratifs et financiers et qui a nécessité plus d’un an de préparation pour réaliser 4 traversées en l’espace de 4 mois : de la Papouasie Nouvelle-Guinée à l’Indonésie, de la Jordanie à l’Egypte. De l’Espagne au Maroc. Et enfin, du détroit de Béring entre la Russie et les Etats-Unis.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (13 votes)