Shu-Ha-Ri : les 3 étapes de la maturité Agile et Scrum

Dans les arts martiaux, atteindre la sagesse et la maîtrise de son art est le résultat d’une progression, qui démarre par l’apprentissage des fondamentaux, se poursuit par la remise en cause et s’achève sur la transcendance. Le concept a été repris par Toyota dans le cadre de sa stratégie Lean, puis par des spécialistes d’Agile. Imiter, comprendre puis créer, telles sont les trois étapes pour atteindre le nirvana Agile. Décryptage en forme de petit scarabée.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (4 votes)

« Vous êtes un expert, vous devriez savoir »

Si le chef de projet gère le planning, les ressources et le budget ; arbitre les éventuels conflits et assure la relation avec le client, il s’appuie bien souvent sur des experts pour prendre en charge les aspects plus techniques du projet. Ceux-ci ont la lourde tâche de matérialiser les exigences du client exprimées dans le cahier des charges fonctionnel et d’assurer la faisabilité du projet… Lorsque c’est possible ! Vidéo humoristique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)

Projets de recherche : le pari d’Agile

Les projets de recherche scientifique répondent à des spécificités – comme par exemple l’absence de commanditaire – qui compliquent le recours aux méthodes de gestion de projet traditionnelles. Mais plutôt que de réinventer la roue, ne serait-il pas plus efficace d’adapter les méthodes existantes ? C’est le pari que se sont lancés deux chercheurs, qui nous livrent le détail de leur démarche.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (9 votes)

Management de projet : pour les petites entreprises aussi

Manque de personnel, postes multitâches, défaut d’équipement en logiciels spécifiques... Il n’est pas évident pour une petite entreprise de respecter les règles d’or du management de projet. Pourtant, même avec ces désavantages certains, il leur est possible de rationnaliser les process de management de projet. La preuve en 5 astuces signées Jeff Kear, issues de 20 ans d’expérience en gestion de projet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (12 votes)

Témoignage : « Comment Scrum a changé ma vie professionnelle »

Adieu Cycle en V, cascade, jalons etc. Scrum est dans la place. Trop de changements d’exigences, voire d’évolutions techniques entre le démarrage et la fin d’un projet, ont progressivement raison des méthodes traditionnelles. Les méthodes Agile et Scrum sont justement nées pour pallier ces problématiques qui devenaient rédhibitoires. Témoignage d’une utilisatrice heureuse.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (11 votes)

L’essentiel de la gestion de projets : la gestion des exigences

Les objectifs de votre projet ont été fixés et une première planification a été définie. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : qu’attendent exactement les futurs utilisateurs ? d’où partons-nous ? et comment traduire ces besoins en spécifications ? C’est la vocation de l’expression des besoins ou de la gestion des exigences en informatique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (6 votes)