Echec : passage obligé pour réussir ?

L’échec fait partie de la vie en général et donc des projets d’entreprise en particulier. Certains experts considèrent même qu’il est inhérent au processus de réussite. La différence se jouera au niveau de l’appréhension de l’échec, des leçons tirées pour l’avenir et de la manière de le valoriser.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (14 votes)

L’expression du jour : « éléphant blanc ».

La polémique fait rage en France sur l’opportunité ou non de construire un nouvel aéroport dans la région nantaise. Inutile pour les uns, indispensable pour les autres, l’Aéroport de Notre-Dame des Landes serait-il un « éléphant blanc » ? Mais au fait, qu’est-ce qu’un « éléphant blanc » ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (14 votes)

L’analyse prédictive au secours de la gestion de projets

Encore un quart des projets n’aboutissent jamais ; seulement un tiers atteignent leur objectif et 71% sont livrés en retard. Tels sont les constats sans concession de Deloitte, qui l’ont encouragé à créer une base de données visant à évaluer les risques et analyser les chances de succès d’un projet. Prévoir les risques augmenterait-il la réussite des projets ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (9 votes)

Les éléments structurels qui font dérailler un projet

Certains projets sont voués à l’échec avant même qu’ils ne soient lancés, du fait de la structure même de l’entreprise qui les mène. C’est ce que certains spécialistes appellent les « projets pathologiques ». Diagnostic et remèdes.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (7 votes)

Perdus d’avance ?

Les causes de l’échec d’un projet informatique sont variées. Mais, certains projets sont-ils perdus d’avance ou est-ce simplement une question de perception ?

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (5 votes)