La gestion de projets en mode start-up

En entreprise, toute activité ne représente pas forcément un projet, qui, de son côté, réclame une approche spécifique. Un projet est défini par son caractère novateur, par un objectif précis et unique, et par sa décomposition en un ensemble d’activités coordonnées pour atteindre cet objectif. Avec systématiquement un début et une fin, le projet se distingue en outre des autres activités par son caractère ponctuel. Bref, un projet en mode start-up est avant tout synonyme d’innovation. Décryptage d’un expert.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (7 votes)

L’essentiel de la gestion de projet : fixer des objectifs

On l’a vu dans la définition publiée récemment, un projet est invariablement constitué de trois éléments : des objectifs, un planning et des ressources. Focus sur les objectifs et les bonnes pratiques pour les fixer efficacement.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (6 votes)

L’essentiel de la gestion de projet : qu’est-ce qu’un projet ?

Si l’acceptation littéraire du mot « projet » signifie « But que l'on se propose d'atteindre » selon le dictionnaire Larousse, dans le cadre de notre profession, un projet est un « ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques », selon les définitions de l’AFNOR et de l’ISO 10006.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)

Analyser les causes de l’échec d’un projet

Nos projets ne sont jamais à l’abri d’un échec. Mais selon Winston Churchill : « La réussite, c'est la capacité d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Voici 6 raisons courantes de l’échec des projets informatiques. 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.3 (6 votes)