Les leçons de management de l’armée

Loin des idées reçues véhiculées par l’Adjudant Kronenbourg ou le Gendarme Cruchot, l’armée n’est pas toujours synonyme d’autoritarisme borné. Les écoles de l’armée sont même souvent à l’avant-garde des dernières techniques de management. Depuis la fin de la conscription, la « grande muette » a dû s’adapter pour recruter et fidéliser ses cadres. Cette transformation est aujourd’hui une source d’inspiration pour les entreprises. Décryptage cinq étoiles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (7 votes)

Vive la fiabilité, adieu les décisions absurdes !

Docteur en sciences politiques, longtemps cadre dirigeant notamment aux ressources humaines de grandes entreprises, Christian Morel est un spécialiste de la négociation, de la décision et de la communication. En 2002, il publiait un ouvrage intitulé « Les décisions absurdes. Sociologie des erreurs radicales et persistantes » (Editions Gallimard) qu’il a fait suivre en 2012 chez le même éditeur d’un second opus non moins édifiant : « Les décisions absurdes II. Comment les éviter ». Et en effet, la prise de décision étant au cœur de toute activité professionnelle, tout particulièrement de celle de chef de projet, il peut être précieux de tirer les enseignements des ratages comme des réussites notables en la matière.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (3 votes)

Grands chefs, grands projets

Si la gestion des cuisines d’un grand hôtel ou d’un restaurant gastronomique est souvent comparée aux pratiques militaires, c’est plutôt dans la gestion de projet et dans le management que les grands chefs puisent leurs bonnes pratiques. Là où le moindre grain de sable vient se loger directement entre les dents des clients, rien n’est laissé au hasard… Pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)

L’essentiel de la gestion de projets : les indicateurs de suivi de projet

Les KPI sont des indicateurs de performances très utiles pour évaluer les progrès d’un projet. S’ils concernent généralement les délais, la consommation de ressources et le suivi budgétaire, d’autres indicateurs peuvent offrir une image précise de l’état du projet. Décryptage.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (13 votes)

Prise de décisions : le cas du Pont de Normandie

Dans le cadre de grands projets, comme la construction d’un pont, justifier une décision fait appel à des rationalités qui, à première vue, peuvent sembler éloignées de l’objectif de départ. Pourtant, avec un peu de recul et des éléments de contexte, une décision apparemment irrationnelle devient logique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (6 votes)