L’open space, miroir des dérives managériales ?

Importé du monde de l’entreprise anglo-saxon, l’open space, ou vaste espace de travail partagé, est devenu le modèle dominant en France ces quinze dernières années. D’après une enquête TNS-Sofres de 2011, 60% des salariés travaillent en effet en open space aujourd’hui, les bureaux individuels faisant désormais figure d’exception – et parfois de Graal ! Mais pourquoi ce mode d’aménagement des espaces de travail a-t-il le vent en poupe ? Et quelles sont les conséquences humaines et managériales d’une telle organisation ? Car il y en a, bien entendu.

 

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (10 votes)

Projet urbain : focus sur l’enquête publique

Passage obligé de nombreux projets d’urbanisme, l’enquête publique constitue également souvent une de leurs conditions de réussite. Si elle représente un outil essentiel de notre démocratie, permettant à tout citoyen d’exprimer son avis sur l’utilité et le bien fondé du projet et de ses modalités de réalisation, elle doit être initiée par l’administration – le préfet – pour informer le public et orienter les prises de décision finales. Focus sur cette incontournable pratique démocratique.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (8 votes)

Ingénieurs en transport urbain : sur les traces d’Haussmann

Avec 4% de croissance au niveau mondial et 21 000 emplois créés en France, le secteur des transports urbains et ferroviaires figure parmi les plus dynamiques aujourd’hui. Pourtant, il peine à recruter. Focus sur un secteur plein d’avenir.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (9 votes)