Vendée Globe : Un projet mené toutes voiles dehors par François Gabart

Dans un article publié par le quotidien lyonnais « Le Progrès » daté du 27 janvier 2013, le skippeur François Gabart, vainqueur de la dernière édition du Vendée Globe, confie qu’être marin aujourd’hui est devenu un métier d’ingénieur et qu’il a abordé la course au large avec une rigueur scientifique. Car se lancer dans une course de 24 000 milles (44 450 km) sans prendre la mesure de toutes les dimensions de son projet, aurait été une gageure. Voyons dans quel contexte ce jeune homme pressé et organisé a évolué pour faire face à des contraintes organisationnelles, matérielles et technologiques.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (10 votes)

Agile : replacer le client au centre du projet

Les bénéfices de la méthode Agile sont désormais bien connus : accélération des cycles de développement et des délais de mise sur le marché, qualité, prise en compte de l’évolution des exigences, meilleure communication entre le client et le fournisseur… Mais sa mise en place en entreprise nécessite un profond changement culturel, permettant notamment au client final de contrôler les étapes du projet et au besoin, de reconsidérer les exigences et les priorités.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (12 votes)

La planification est un art

Du fait de l’instabilité et du caractère imprévisible des activités économiques, dans le contexte de la mondialisation, les entreprises doivent s’efforcer d’être aussi agiles et adaptables que possible. La planification est ainsi un processus essentiel dans la réussite d’un projet.

Lire la suite

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (3 votes)