Motivation et productivité : pensées et astuces

Les théories sur la motivation au travail relient les notions de motivation et de productivité. Partant de là, le rôle d’un manager serait de parvenir à influencer positivement la motivation de ses équipes afin d’en obtenir de meilleurs résultats. Mais comment ? Mieux vaut-il miser sur l’appât du gain, via des intéressements financiers, ou sur le désir de satisfaction professionnelle, en veillant à confier à chacun des tâches intéressantes ? Et dans ce questionnement, quel rôle peut jouer le bien-être des salariés ?

 

Selon les théories de la motivation, le travail pourrait potentiellement être encouragé par la promesse de récompenses, classées en deux types : intrinsèques et extrinsèques. Les récompenses extrinsèques consistent en des récompenses extérieures à la personne, prenant la forme de prime, promotions ou félicitations verbales par exemple. Les récompenses intrinsèques touchent au contraire à une dimension plus intime, comme le sentiment de travail bien fait ou d’accomplissement personnel que la personne peut tirer de son activité. Or il semblerait que ces dernières notions soient réputées bien plus motivantes…

 

La motivation par le bien-être

Un peu à la lisière de ces deux types de récompenses, le bien-être des salariés semble en tout cas constituer un indéniable moteur professionnel. Facteur de motivation, de productivité et de fidélité à l’entreprise, il relève a priori plus de l’ambiance de travail que de la prime commerciale, et peut passer par de petites astuces simples à mettre en place. Par exemple, organiser des sorties ou des activités en commun contribue à améliorer l’entente au sein de l’entreprise : une soirée ou même un simple pot crée une dynamique conviviale, facilite l’intégration et les échanges, et s’avère au final bénéfique à l’activité.

 

 Dans le même esprit, pourquoi ne pas créer une équipe de sport d’entreprise ? Facteur de cohésion et d’entraide, le sport peut créer des liens forts entre les membres d’une équipe. Il exacerbe en outre des qualités – volonté, entraide, persévérance, atteinte d’objectifs – très utiles dans les projets professionnels, qui ne pourront qu’avoir des effets positifs sur la productivité de l’entreprise. Enfin, sorte de pendant de l’activité sportive, l’aménagement d’une salle de détente agréable, bien équipée et dotée de petits bonus appréciés (distribution de boissons, canapé confortable…), est également une bonne manière de montrer aux équipes que leur bien-être est sérieusement pris en considération.

 

 

Lire l’article

 

 

En complément

Une synthèse sur les théories de la motivation

Un article sur la manière de motiver ses équipes, même sans moyens

 

 

A lire sur My Project Café

« Gestion du personnel à la mode Google »

« Accroche-toi à l’humour, je retire le chef »

 

© Tijana - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.6 (9 votes)