Un Master en management de grands projets

Si un projet reste un projet quelle que soit sa taille, les grands projets nécessitent une approche spécifique qui diffère sensiblement des projets traditionnels. C’est pourquoi HEC propose un Master en management de grands projets. Retour d’expérience d’une étudiante férue d’aéronautique.

Diplômée de Polytechnique, Diane Maarek cherchait à étoffer son expertise pour ne pas se cantonner à l’amont des projets dans un bureau d’études. Elle a donc postulé au Master Management de grands projets d’HEC. Après une formation d’environ 6 mois, elle a décroché un poste à ADP où elle met en place la structure de coordination d’un grand projet aéroportuaire.

 

Le management de grands projets en théorie et en pratique

Cette formation est ouverte aux diplômés d’un Master 2, qui ont obtenu le TOEIC (Test of English for International Communication) et de bons scores aux tests de logique TAGE MAGE (test d'aptitude aux études de gestion). La sélection est réalisée en deux temps, sur dossier d’une part, puis via un entretien d’admission.

 

Elle débute par 4 mois à l’ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) de Toulouse, par des cours sur le management de grands projets tous secteurs confondus. Puis les étudiants se répartissent dans des équipes de 7 personnes, pour simuler une création d’entreprise. Ils enchainent ensuite sur un stage d’environ 3 mois en alternance avec des cours théoriques animés par des professionnels. Enfin, la formation s’achève par un voyage d’étude (Diane a été au Pérou), dont l’objectif principal est la constitution d’un réseau.

 

Seul bémol : le prix de la formation (17 500€), mais il existe des possibilités pour obtenir une bourse.

 

Lire l’article

 

En complément :

le détail de la formation d’HEC

et une vidéo de restitution des missions confiées aux étudiants

 

A lire sur MyprojectCafe :

« Apprendre la gestion de projet… en ligne ! »

et « L’essentiel de la gestion de projets : les certifications »

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (6 votes)