Manager pas cher en période de crise

C’est la crise à tous les étages : baisse d’effectifs, objectifs toujours plus serrés, salaires en berne… Il n’en faut pas plus pour gripper les rouages de l’entreprise et démotiver les équipes projet. Voici quelques conseils d’experts pour manager à flot au cœur de ces eaux troubles.

A la barre, trois experts chevronnés : Stéphane BOITEUX, directeur de l'Idrac et docteur en management, Patrick CEGLAREK, manager de transition issu du cabinet H3O, et Benoît DUSEHU, associé dirigeant de Magellis Consultants. Pour eux, le management avec zéro budget ce n’est peut-être pas à un long fleuve tranquille mais c’est possible. Pour y arriver, ils livrent quelques règles simples, et notamment :

User de transparence pour contrer l’inquiétude des collaborateurs : mieux vaut bannir les mensonges sur d’hypothétiques primes pour faire passer un report d’augmentation, par exemple.

Déléguer et s’ouvrir aux autres plutôt que de se replier sur soi : responsabiliser ses collaborateurs contribue à motiver les équipes. Une règle d’or qu’aucun chef de projet ne doit d’ailleurs ignorer...
 
Miser sur les compétences connues ou cachées : sans enveloppe pour faire appel à des ressources externes, ou pire en cas de réductions d’effectifs, la polyvalence des employés en place peut s’avérer aussi surprenante que précieuse. C’est bien utile lorsque l’on compose une équipe, et à la clé efficacité et motivation seront au rendez-vous pour zéro coût.

Jouer collectif : vous connaissez bien le mode projet, usez-en ! Structurant et rassurant pour les participants, il a l’effet positif de mobiliser les équipes.

Rendre le travail agréable permet également de remotiver les troupes sans passer par la case rémunération : proposer le recours au télétravail pour réduire des frais de garde d’enfants tardives représente par exemple un gain de confort et de pouvoir d’achat. Dans un autre registre, les moments de convivialité comme les séminaires restent toujours fédérateurs.

D’autres conseils ? Optimiser le plan de formation pour développer l’employabilité des collaborateurs, rationnaliser son temps de manager pour gagner en efficacité, ou encore être à l’écoute des autres pour ne pas passer à côté d’une bonne idée…

Lire l’article

En complément :
Gérer la crise par un management humaniste
Comment jongler entre équipes et direction dans un contexte difficile


A lire sur MyProjectCafe :
Annoncer une mauvaise nouvelle
Le lean contre la crise


© Mirko Raatz - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (9 votes)