Une lettre Agile au Père Noël

Noël approche à grand pas et si la traditionnelle lettre au Père Noël n’a pas encore été écrite, il reste encore un peu de temps. Mais ce temps étant compté, Agile peut vous aider à aller à l’essentiel, en hiérarchisant vos priorités. A vos post-it !

A la veille des fêtes de fin d’année et traditionnellement à partir du 15 décembre, on commence à s’agiter sérieusement pour réfléchir à l’organisation des réjouissances, aux menus de cette année, aux cadeaux de la belle-mère (« c’est simple : elle a tout !... »), aux tenues que nous allons porter. Et puis, patatras, la déprime : on a oublié de poster sa lettre au Père Noël ! Heureusement que des experts en gestion de projet veillent sur nous…

Agile forme l’un des moyens les plus efficaces pour réussir cette lettre dans les délais et privilégier l’essentiel, c’est-à-dire hiérarchiser les priorités. L’auteur de cette série d’articles s’est prêté au jeu, avec ses propres enfants, depuis 2008. Il expose ainsi une ébauche de méthodologie, plutôt ludique, permettant de mettre en relief les apports d’une telle méthode, dans un contexte non-professionnel. Et grâce à l’expérience accumulée depuis 5 ans, il explique comment le système mis en place initialement a été adapté année après année, non seulement afin de l’améliorer mais également pour tenir compte de l’évolution des parties prenantes.

Lire l’article (5ème de la série). Lire le premier article (2008).

En complément : Découvrir comment optimiser la décoration de votre arbre de Noël et les blagues (en anglais) du chef de projet sur Noël

A lire sur MyProjectCafe : « Les vacances : un élément caché de la gestion de projets » et « Agile : replacer le client au centre du projet ».

Appelé à épauler le Père Noël et son équipe de lutins dans l’optimisation de leur tournée, la gestion de leur liste de tâches et la mise à jour de leur planning, MyProjectCafe se met en pause et reviendra frais et dispos tout début janvier. D’ici là, nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. Et prenez garde au Père Fouettard...

Cadeau de Noël musical.

 

Crédit Photo : © ramy - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (14 votes)