« Jugaad » ou l’innovation en mode débrouille

Faire plus avec moins est une recette souvent invoquée par les entreprises en période de crise. Faire beaucoup avec presque rien semble être une nouvelle déclinaison du concept, théorisée par des chercheurs et professeurs de Standford et Cambridge sous le doux nom d’ « extreme affordability ». L’objectif étant d’apprendre à innover, en consommant le minimum de ressources, pour répondre aux besoins des pays du tiers-monde.

Une radio à remontoir fonctionnant sans électricité. Des réfrigérateurs construits en argile. Des bouteilles d’eau à la place des ampoules électriques. Des téléphones mobiles low cost. Et bien sûr la fameuse « Nano » de Tata, automobile de poche commercialisée moins de 1 500€. Toutes ces inventions « low cost » illustrent la montée en puissance du concept de « Jugaad », principalement dans les pays émergents.

 

Des solutions ingénieuses et économiques

Le « Jugaad », c’est le règne de la débrouille. Ce terme hindi signifiant littéralement « idée innovante ou créative (ou arrangement) apportant une solution rapide et économique » est parfois traduit par « innovation frugale ». Par extension, le terme désigne en Inde les véhicules à moteurs faits de bric et de broc, mais qui servent néanmoins à de très nombreux villageois à se déplacer. Un ouvrage récemment paru en France présente le concept comme un moyen de trouver des solutions ingénieuses, tout en économisant sur la consommation de ressources et d’énergie. Bref une quête de simplicité.

Dans le même ordre d’idée, l’un des cours les plus prisés de Standford – « Design for extreme affordability »  – enseigne aux étudiants les principes du Jugaad. A Cambridge, ce sont des adolescents que l’on fait plancher sur la création d’objets adaptés aux personnes âgées. Les entreprises commencent à s’approprier le concept, par exemple Nokia a lancé un téléphone mobile low cost et General Electric, un électrocardiogramme de poche.

 

Lire l’article

 

En complément : quelques réalisations innovantes en mode « Jugaad » et une fiche de lecture sur l’ouvrage « L'Innovation jugaad. Redevenons ingénieux! »

 

A lire sur MyProjectCafe : « Fiche de lecture : "Le gène de l’innovateur" »  et « L’expression du jour : "stratégie de l’océan bleu" » .

 

Bonus musical

 

© peshkova - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.5 (4 votes)