Jouer en travaillant avec le PLöRK

Le PLöRK, étrange mot-valise à la croisée de Play (jouer) et de Work (travailler), désigne une méthode de travail innovante reposant notamment sur la dynamique des jeux adaptée au management de réunion. Au programme, un intéressant mélange de ludique et d’agilité, comme une sorte de serious game focalisé sur une autre façon de trouver des solutions. Décryptage.

Dans le cadre d’une réorganisation, d’une création de service, d’un business plan, le PLöRK propose de mêler l’utile à l’agréable selon un adage bien connu. Le principe est simple : il s’agit d’abord de libérer la créativité des équipes à travers des jeux (de réflexion, d’habileté, de stratégie…), plutôt que d’avoir recours à une classique séance de brainstorming, parfois laborieuse. Cette approche présente l’avantage de renforcer la cohésion du groupe, de faciliter le dépassement des blocages, de stimuler la réflexion et l’inventivité.


Jouer… avec agilité !
En parallèle, et c’est la dimension « travail » de la technique, le PLöRK structure la réflexion en tirant les bénéfices de la méthode de gestion de projet Agile, jusque-là cantonnée aux métiers des technologies de l’information. De ce mélange habilement dosé naît un mode de coaching novateur et collaboratif, qui libère la communication entre collaborateurs, et où le ludique devient moteur pour solutionner les problèmes.


Lire l’article

En complément :
Le site de l’organisme de formation Actiskills qui développe le PLöRK
et un communiqué de presse complémentaire

A lire sur My Project Café :
En amont d’un projet : comment trouver des idées ?

Stage-Gate : une méthode de développement de nouveaux produits

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.6 (10 votes)