Interview : Elsa, Chef de projet chez Paul et Malo

Paul et Malo est une agence de communication de Saint-Malo spécialisée dans les nouveaux médias, c’est-à-dire les réseaux sociaux. Elsa Bischoff, qui l’a rejointe en tant que Chef de projet Social Media, a accepté de répondre à nos questions pour inaugurer notre nouvelle rubrique d'interview.

-      Pouvez-vous nous décrire en quelques mots le projet le plus emblématique que vous avez été amenée à gérer ?

Il est difficile d’en choisir un… Certains sont passionnants parce qu’ils font appel à tous nos domaines de compétence : photo, vidéo, réalisation de sites web, contenu rédactionnel, réalisation de logo… comme avec l’un de nos derniers clients qui lance un site de solutions pour décharger l’entreprise de ses tâches administratives. Nous sommes six à avoir travaillé sur ce projet. D’autres sont particulièrement attachants parce qu’ils font partie de l’histoire locale comme les Thermes Marins de Saint-Malo, ou parce qu’ils véhiculent des valeurs responsables comme le site d’organisation d’événements avec solution de covoiturage et calcul d’économie de CO2 Ikinoa pour lequel nous réalisons actuellement des visuels.

-      Comment êtes-vous devenue Chef de projet ?

Je suis devenue Chef de projet Social Media par pur hasard. J’ai exercé comme avocat fiscaliste puis généraliste pendant quelques années avant que mon mari ne monte une société sur internet. Je me suis passionnée pour ce sujet. J’ai donc changé de voie et travaille actuellement comme chef de projet dans l’agence de communication conversationnelle Paul & Malo.

-      Quelles sont les trois principales qualités nécessaires à l'exercice de ce métier ?

 

  1.  Une bonne organisation pour ne rien mettre de côté et prioriser les tâches
  2. Une joie de vivre pour communiquer avec les différents intervenants du projet avec enthousiasme et dans la bonne humeur. C’est, je trouve, de cette manière que les meilleurs projets aboutissent
  3. Une grande curiosité, dans le domaine de la communication en général et des médias sociaux en particulier, les idées foisonnent et évoluent très rapidement. Il faut faire preuve de curiosité, être en veille permanente d’idées originales…

-      Quelle est votre journée type ? Comment s’organise votre journée de travail?

Je n’ai pas vraiment de journée type et c’est ce que j’apprécie vraiment dans ce métier. Néanmoins, il y a des tâches récurrentes au cours de la semaine tels que des rendez-vous clients pour construire avec eux les stratégies à mettre en place ou pour assister le caméraman ou le photographe dans leur prise d’images. Je rédige des plannings et contrôle leur suivi par les différents intervenants. Je fais aussi beaucoup de rédaction - interviews, articles de blog, posts sur Facebook - et enfin je mets en place des plans d’animation sur les réseaux sociaux. Il arrive également que l’on travaille sur la partie ludique de l’organisation d’événements et là encore je vérifie que rien ne soit oublié et que chacun connaisse son rôle.

-      Une anecdote vécue ?

Le métier de chef de projet dans une jeune agence de communication oblige à être multi-tâches. Ainsi, lors d’un récent tournage dans un cabinet d’expertise comptable, le réalisateur vidéo m’a demandé de devenir preneuse de son pour une séquence mobile. Après la première prise, il m’a expliqué que mes chaussures à talons étaient définitivement trop bruyantes et j’ai fini le tournage pieds nus !

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (17 votes)