De l’intérêt de séparer ses boîtes mail pro et perso

Au bureau toute la journée, vous recevez des tas d’emails très sérieux sur des sujets qui le sont tout autant. Sur votre boîte mail professionnelle bien sûr. Et voilà que vous songez qu’il serait si pratique de recevoir au même endroit vos emails personnels, histoire de suivre l’évolution des statuts Facebook à la minute, d’être informé(e) en direct de l’avancée de votre dernière commande en ligne, ou de recevoir sans délai les mots doux de votre moitié (ou la liste de courses)… Erreur ! Mélanger ses emails professionnels et personnels, c’est un peu laisser entrer le loup dans la bergerie : ça présente beaucoup moins d’avantages que d’inconvénients !

La correspondance est quelque chose de personnel, et chacun est libre de la traiter comme il veut. Mais lorsqu’on en vient aux emails, ces courriers des temps modernes, la notion de « bonne gestion », voire de « bonne pratique » peut malgré tout s’avérer pertinente. Ainsi, séparer clairement sa boîte mail perso de sa boîte pro est fortement conseillé. Car, à l’évidence, on n’écrit pas à son patron comme à son meilleur ami, ni à ses collègues comme à ses comparses du samedi soir.

 

Préserver son travail comme son intimité

Dans un récent billet de son blog www.anyideas.net, Jean-Philippe Policieux s’est penché sur la question et a trouvé pas moins de « 8 bonnes raisons de ne pas mélanger perso et pro ». Avec en première ligne l’idée qu’aujourd’hui on ne travaille plus 30 ans dans la même entreprise, ce qui implique plusieurs changements d’email professionnel en cours de carrière. Lorsqu’on quitte son employeur, il est alors bien plus simple par exemple de ne pas avoir à prévenir tous ses contacts perso du changement, d’autant que ce n’est pas toujours un sujet agréable. De même, on se passera avec plaisir de la laborieuse modification de son email auprès de tous les services en ligne (newsletters, commerçants, réseaux sociaux…) auxquels on l’a communiqué, lesquels sont en outre tellement nombreux qu’on en oublierait forcément.

Dans la même optique, sachant que les emails reçus sur une boîte pro sont généralement transférés à une autre adresse (celle du manager ou du successeur) après le départ de l’intéressé, mieux vaut que des messages personnels n’en fassent pas partie. Par ailleurs, si on apprécie rarement d’être parasité par un email professionnel au milieu d’un dîner romantique, l’inverse devrait pouvoir se vérifier également : mieux vaut ne pas être distrait dans son travail par des emails perso. Chaque chose à sa place et en son temps ! Enfin, utiliser deux boîtes mails bien distinctes permet d’éviter les erreurs de destinataires, trop vite arrivées et potentiellement embarrassantes (votre manager n’a pas besoin d’être informé de vos déboires du week-end). Et si vous tenez vraiment à ne pas être séparé de votre boîte mail personnelle, il vous reste toujours votre smartphone, n’est-ce pas ?

 

Lire l’article

 

 

En complément

D’autres bonnes pratiques pour gérer ses mails

et 20 Astuces pour bien gérer ses emails

 

 

A lire sur My Project Café

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.4 (5 votes)