L’innovation durable nécessite le développement de nouveaux business models

Dans un contexte économique tendu, les entreprises cherchent par tous les moyens à innover pour renforcer leur avantage concurrentiel. Mais, même « frugale », l’innovation peut parfois aller à l’encontre des principes de développement durable, de plus en plus ancrés dans les entreprises. La solution : faire évoluer les business models pour réserver une place plus importante à de nouveaux concepts, comme l’open innovation.

73% des dirigeants d’entreprises, interrogés par Weave Air (un cabinet de conseil) et l’ESCP (une école de commerce) considèrent l’innovation durable, c’est à dire socialement responsable et écologique, comme une priorité stratégique. Mais, il y a un mais : le concept est également considéré comme « déstabilisant », car il remet en cause leurs pratiques actuelles liées à l’innovation.

 

Décloisonner l’innovation

Réalisée auprès de professionnels de l’innovation d’entreprises internationales  via des entretiens semi-directifs, puis via un questionnaire en ligne adressé à plus de 300 personnes,  cette enquête met en relief la nécessité de décloisonner les fonctions traditionnelles de l’entreprise impliquées dans le processus d’innovation, et détaille les expériences concrètes d’entreprises internationales en termes d’organisation et de démarche.

Qu’est-ce que l’innovation durable ? Les entreprises sont-elles conscientes des enjeux dans ce domaine ? Comment concilier innovation et développement durable ? Telles sont les questions auxquelles répond cette enquête très bien documentée.

 

Lire l’article

 

En complément :

un article sur l’open innovation

et le décryptage d’une des auteures de l’étude

 

A lire sur MyProjectCafe :

« Développement durable et gestion de projets sont-ils compatibles ? » 

et « Les estivales de MyProjectCafe : l’innovation ».

 

 

© lassedesignen - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.8 (4 votes)