Un guide vers l’agilité

Les éditions Eyrolles ont récemment publié un ouvrage consacré aux méthodes agiles, à l’attention de ceux qui seraient tentés par l’aventure. Idéal en guise d’introduction pour les débutants qui feraient leurs premiers pas en matière d’agilité, ce livre sobrement intitulé « Gestion de projet agile » pourra néanmoins également intéresser des lecteurs plus confirmés sur le sujet. De même, bien qu’il soit focalisé sur la gestion de projet informatique, il s’adresse aussi aux non informaticiens.

Au fil du texte, Véronique Messager (l’auteure, experte de la gestion de projet informatique et de la conduite du changement) rappelle la teneur des méthodologies traditionnelles, dites prédictives, en leur opposant les nouvelles méthodes agiles de type Scrum, Lean, ou eXtreme Programming. Elle met en exergue d’un côté une définition aussi figée que précoce des besoins, activités, rôles et livrables, de l’autre la souplesse des équipes et une importante capacité d’adaptation, couronnées par une efficacité sans cesse réaffirmée.

Repère pour les chefs de projet désireux d’évaluer ou d’améliorer leurs compétences en gestion de projet, ce livre de 278 pages comporte d’entrée un chapitre intitulé « Diagnostiquer sa gestion de projet ». Conçu comme un guide, avec des chapitres structurés de façon très pratique (planifier, suivre et piloter, gérer les hommes…), il permet également à chacun d’aborder les enjeux et la répartition des rôles au sein d'un projet. Préfacé par Jean Tabaka, il bénéficie par ailleurs de nombreux autres contributeurs.

Lire l’article

En complément
La présentation du livre sur le site de l’éditeur

A lire sur My Project Café
Lean Management : un ouvrage de synthèse
Un peu de lecture


© Scott Griessel - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (10 votes)