A Grenoble la gestion de projets s'apprend grandeur nature

Depuis 2003, les étudiants de Grenoble Ecole de Management pratiquent la gestion de projet de façon très concrète, en menant à bien chaque année des projets et événements dans la ville.


Chaque année à Grenoble Ecole de Management, les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole se répartissent en équipes projet, chacune ayant pour mission de gérer pendant six mois (soit 60 heures de travail par étudiant) un projet pour le grand public ou les étudiants, dans l’une des catégories proposées : innovation, citoyenneté, culture artistique, culture régionale, sport, ou vie de l’Ecole. En bout de course, le meilleur projet de chaque catégorie est sélectionné lors du Grand Prix des GP (pour Gestion de Projet), qui couronne finalement le projet gagnant toutes catégories confondues.

 

Chef de projets en herbe deviendra grand

Pour l’année scolaire en cours, qui marque les dix ans de l’initiative, 63 équipes de 10 étudiants ont développé leur projet. Parmi eux, un guide annuel des bons plans grenoblois baptisé DAHU, un concours de cuisine pour les étudiants, l’organisation d’un week-end sportif pour les enfants défavorisés en association avec le Secours populaire de Grenoble, ou encore une conférence TEDx dans les locaux de l’Ecole sur le thème « Comment rebondir après un échec ? »…

Pour la première fois cette année, les projets en short-list ont été sélectionnés par un vote de la salle via tablettes et smartphones, avant qu’un jury de professionnels (présidé cette fois par Joseph Giacomarra, directeur de projets chez Bull et membre fondateur du Project Management Institute Rhône-Alpes) ne décerne finalement le Grand Prix. Couronné le 22 avril, le projet gagnant 2013 est baptisé « The Ring ». Relevant de la catégorie culture artistique, il a consisté en l’organisation d’un concours d’improvisation sur le thème du voyage dans le temps, entre 6 équipes de la France entière. Comme quoi la gestion de projet peut prendre les formes les plus variées !


 
Lire l’article

En complément :
Le site de Grenoble Ecole de Management
Le communiqué sur les résultats 2013

A lire sur My Project Café :
Du Project Management dans le biberon
Apprendre la gestion de projet… en ligne !

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (10 votes)