Grand projet : un TGV pour relier l’Asie à l’Amérique ?

Plus grand que le transsibérien, plus cher que les JO de Sotchi, doté d’un tunnel 4 fois plus long que celui sous la Manche, le projet de TGV reliant la Chine aux Etats-Unis est voué, s’il se matérialise, à battre tous les records. Avec 13 018 km de voies, dont beaucoup dans des zones urbaines très peuplées ou dans des territoires où il gèle la moitié de l’année, ce TGV représente, selon les autorités chinoises, le prélude à une grande dorsale eurasiatique à grande vitesse qui reliera peut-être un jour Paris à Singapour.

L’Etat chinois a annoncé récemment sa volonté de construire une ligne de train à grande vitesse reliant la Chine à la Russie et s’étendant peut être à l’Amérique du Nord (les Etats-Unis et le Canada ne s’étant pas encore exprimés à ce sujet… les chinois affirmant avoir entamé les discussions). Si le rêve de relier l’Asie à l’Amérique par voie ferroviaire ne date pas d’aujourd’hui – William Gilpin, premier gouverneur du Colorado, propose dans un livre en 1890, la construction d’une ligne de chemin de fer passant par le détroit de Bering, projet qui sera repris plusieurs fois au 20è siècle sans aboutir – l’ampleur du projet, tant dans ses dimensions financières qu’opérationnelles, suscite de nombreux doutes chez les observateurs informés.

 

Grands projets ferroviaires et nouvelles technologies

D’une longueur exceptionnelle de 13 018 km, soit 3000 de plus que le célèbre Transsibérien, la ligne démarrerait de Shanghai et emprunterait la ligne existante qui relie cette dernière à Pékin (cette LGV de 1318 km a été inaugurée en 2011, 1 mois avant le dramatique accident de la ligne Ningbo – Taizhou – Wenzhou, qui aura fait plus de 40 victimes). Cette ligne est célèbre car elle compte 22 tunnels et 244 ponts, dont le plus long du monde (Danyang-Kunshan, 164 km !) et plus de 85% de son parcours est surélevé.

 

Mais l’obstacle majeur sera la traversée du détroit de Bering. Les ingénieurs chinois prévoient pour cela la construction d’un tunnel de 200 km de long, soit 4 fois plus que le tunnel sous la Manche, dont on vient de fêter les 20 ans. Au-delà de la longueur du tunnel, le climat glacial de la région ajoute un niveau de complexité qui ne décourage pas les chinois. La ligne rejoindrait ensuite l’Alaska, traverserait le Canada en longeant sa côte ouest jusqu’à Vancouver, puis relierait les grandes villes de la côte pacifique des Etats-Unis, pour terminer sa route à San Francisco ou Los Angeles.

 

La Chine dispose aujourd’hui de plus de 10 000 km de lignes à grande vitesse (+200 km/h), soit 4 fois plus qu’en France, grâce à un programme de grands travaux ferroviaires initié en 1990. Elle s’enorgueillit d’ailleurs de la plus longue ligne LGV du monde : Pékin-Canton (2300 km parcourus en 8 heures). Plus d’1,3 million de personnes circulent chaque jour dans un train à grande vitesse chinois. Les rames, autrefois produites à l’étranger, sont désormais construites en Chine. Si le choix des technologies employées dans ce projet pharaonique est loin d’avoir été fait, on peut penser que le modèle rail-roue, qui date du 19ème siècle, a vécu. De nouvelles technologies, comme le tube sous vide et le train à lévitation ou à sustentation magnétique qui promettent de dépasser les vitesses actuelles pour les porter à au moins 1 000 km/h, pourraient être expérimentées.

 

Bien sûr, la question du coût de ce projet n’est pas encore abordée, mais vu les contraintes techniques exposées plus haut, les 32 millions d'euros au kilomètre annoncés pour la ligne Bordeaux-Espagne, déjà 56% plus chère que la LGV Méditerranée, et les 26 milliards d’€ de la ligne Lyon-Turin (200 km de LGV) risquent d’être allègrement dépassés…

 

Lire l’article

 

En complément :

un décryptage des annonces chinoises de grands projets
et le détail des grands projets ferroviaires russes.

 

A lire sur MyProjectCafe :

« JO d’hiver de Sotchi : grands projets pharaoniques dans le Caucase »
et « Les nouvelles réalités de la gestion de projets » 

© freebreath - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (5 votes)