La gestion de projets s’invite à table

Préparer des pâtes est une mission à première vue peu complexe. Pourtant, sans un peu de logique, de bon sens et d’expérience,  vous avez toutes les chances de les manger froides. Les principes de la gestion de projets peuvent vous aider à les réussir, à tous les coups. Analogie culinaire.

Une casserole, des pâtes et un chronomètre. A priori, rien de plus simple que de préparer des spaghettis. Pourtant, le moindre petit événement imprévu (une passoire sale ou introuvable) peut ruiner votre repas. Heureusement, avec son expérience, son bon sens et un peu de logique, le chef de projet est normalement armé pour réussir son plat de spaghettis.

L’auteur de cet article décrypte les différents processus nécessaires à la préparation d’un bon plat de pâtes, sous le prisme de la gestion de projets : après avoir défini quel plat préparer et identifié le délai de cuisson, le cuisinier fait appel à son expérience pour que la cuisson (« tâche critique ») soit optimale. Il calcule donc le délai de cuisson, tout en prenant soin de se réserver une marge en cas d’imprévu.

Parallèlement, le cuisinier liste l’ensemble des éléments dont il va avoir besoin : des assiettes, des couverts, une passoire, du fromage râpé, de l’huile d’olive, etc. Il se donne le temps de préparer ces éléments (« l’environnement de livraison ») afin de ne pas se trouver démuni au moment crucial de la fin de cuisson. Pendant ce temps, il garde un œil sur le chronomètre pour vérifier « l’avancement » et goute les pâtes après 10 minutes de cuisson. Il décide d’attendre quelques minutes de plus (« arbitrage »).

Même si cet exemple peut paraître trivial, la préparation de pâtes permet de comprendre simplement les principaux enjeux d’un projet (manger des pâtes chaudes avec du fromage fondu) et de présenter quelques principes de base qui vous permettront de réussir les différentes tâches qui le composent.

Lire l’article

En complément : deux analogie du même type sur le site PMHUT (en anglais) et autour de la préparation d’une dinde de Noël (en anglais).

A lire sur MyProjectCafe deux autres analogies : « Musiques et gestion de projets » et « Eruption volcanique et gestion de projets ».

 

Crédit photo : © Ivan Gulei - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.3 (12 votes)