Gestion de projets artistiques et culturels : une boite à outils

Par nature, presque toute activité artistique ou culturelle est réalisée dans le cadre d’un « projet ». Spectacles, événements,  réalisation de films, expositions, concerts et projets architecturaux impliquent la réalisation d’activités (de nature économique ou organisationnelle) qui doivent être efficacement menées afin de garantir la réussite du projet artistique ou culturel. Méthodologie.

Quel est le dénominateur commun entre un concert de Johnny Halliday, une exposition sur les merveilles de l’Egypte, un spectacle de la troupe Royal de Luxe et la construction de la Pyramide du Louvre ? Réponse : une gestion de projet efficace, précise, voire pointilleuse.

A l’image de tous les projets dont nous sommes familiers, qu’ils soient informatiques, organisationnels, transformationnels ou personnels, les projets artistiques et culturels sont soumis à différentes contraintes – budget, délais, ressources, etc. – et objectifs. Mais au-delà de l’objectif final (la « réalisation »), ces projets spécifiques ont une facette supplémentaire : ils doivent valoriser la créativité des artistes. Ceci nécessite d’ajouter aux aspects purement organisationnels, une dimension artistique rigoureuse, ce qui passe par un dialogue permanent avec l’artiste. Certains se sont ainsi inspirés des bonnes pratiques Agile ou Lean pour mener de tels projets.

Ce « Guide pratique pour la gestion de projets artistiques et culturels » a été réalisé par l’Association sud-africaine ARTerial Network, aidée par le Directeur de l’Institute for Arts Management and Development, à la North-West University en Afrique du Sud, ainsi que d’autres professionnels de la gestion de projets artistiques et culturels. Il couvre l’ensemble des thèmes et étapes indispensables à la réussite de ce type de projets : après avoir défini la notion de « projet », ses principales caractéristiques et le rôle des différents acteurs du projet, il explique comment initier un projet, comment composer une équipe, comment gérer le budget et les délais, comment planifier, etc. Apportant également des éléments spécifiques au monde de l’art (par exemple la gestion des contrats), il illustre le tout à l’aide d’exemples concrets.

Télécharger le guide

En complément : les différents métiers de la gestion de projets artistiques et culturels

A lire sur MyProject Cafe : « Musiques et gestion de projets »

 

Crédit photo : © silvae - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (11 votes)