Gérer les conflits dans les équipes projet

Un conflit dans une équipe projet peut s’avérer plus positif et constructif qu’on ne l’imaginerait a priori. A condition que le chef de projet se donne les moyens de l’affronter et de bien le manager.

Tout d’abord, un peu de prévention. Les études montrent que les principales sources de conflit au sein des équipes projet sont des objectifs non agréés, un désaccord sur les priorités, et des plans de travail contradictoires. Une bonne préparation et une bonne communication peuvent donc limiter en amont l’émergence de « situations à risque ». Faire plus de réunions permet d’éviter les malentendus et mauvaises perceptions, par exemple. Sur un plan relationnel, on peut également miser sur une formation pour développer l’esprit d’équipe, et adopter une méthode de management favorisant le respect mutuel.
La bonne réaction par étapes
En cas de conflit, un certain nombre de recommandations s’appliquent pour gérer la situation dans le calme. En premier lieu, faire preuve d’écoute avec une attention particulière : si les mots sont importants, le langage non-verbal qui passe par la gestuelle l’est tout autant. Mais au-delà de l’écoute, il est important également de reconnaître ce qui est exprimé, acter sereinement ne signifiant pas que l’on prend parti mais simplement que l’on a entendu le point de vue exposé. Il est ensuite primordial d’apporter une réponse constructive et argumentée à l’interlocuteur, tout en restant ouvert à en discuter plus avant si besoin. La cause du désaccord étant a priori bien identifiée à ce stade, il est temps d’identifier les alternatives de résolution possibles, et d’opter pour celle qui rencontrera l’adhésion des collaborateurs concernés.
Dans tous les cas, le chef de projet gagne à reconnaître le conflit. Le résoudre de façon constructive, en jouant la carte du respect et de la confiance au sein de l’équipe, peut même au final renforcer l’engagement de ses membres.


Lire l’article


En complément :
La source en anglais
Des conseils pour rester dans le dialogue


A lire sur My Project Café :
L’équipe : nerf de la guerre d’une gestion de projet réussie
Gérer une équipe virtuelle : des spécificités bien réelles
De l’art de la négociation
Négociation raisonnée : à la recherche du compromis
Négo-management : au-delà des marchandages

© mast3r - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.9 (10 votes)