L’évolution des logiciels de gestion de projets

Si l’on assiste dernièrement à une certaine reprise des recrutements de chefs de projets qui traduit la volonté des entreprises de reprendre le contrôle de leur développement, le marché des logiciels de gestion de projets évolue également. Une intégration plus étroite avec le PPM, le CRM et les ERP, une montée en puissance d’Agile et une adaptation accrue à la mobilité façonnent le nouveau paysage de ce marché. Décryptage en forme de 0 et de 1

A l’instar de toutes les offres technologiques dédiées aux entreprises, le marché des logiciels de gestion de projets évolue à vitesse grand V. Il est vrai que le paysage technologique change beaucoup dernièrement, notamment sous l’impulsion du Cloud Computing, du BYOD (« Bring your own device »), de la mobilité, des big data, etc., sans parler des imprimantes 3D, de l’Internet des objets ou encore de l’automatisation du marketing. Il suffit de consulter la liste des nouveaux métiers dressée par LinkedIn pour prendre la mesure de cette évolution : 9 des 10 nouveaux métiers les plus populaires concernent les technologies.

 

La gestion de projets devient mobile


Notre écosystème du management de projets n’est pas en reste. Si la plupart des éditeurs de logiciels offrent désormais des solutions en mode « hébergé » (« SaaS ») tirant parti du Cloud, d’HTML5 et parfois des réseaux sociaux, leurs efforts portent désormais sur l’intégration de leurs logiciels avec le reste de l’environnement informatique de l’entreprise : CRM, ERP et bien sûr PPM (gestion des portefeuilles de projets). D’autres évolutions concernent en outre la sécurisation et la personnalisation des accès (via le système Single Sign On). Enfin, la mobilité est une priorité des éditeurs qui offrent par exemple la possibilité de saisir des feuilles de temps via un smartphone ou une tablette. Selon une étude de Borland, 1 développement informatique sur 2 concerne des applications mobiles.

 

Parallèlement, Agile se répand à la vitesse de la lumière dans les entreprises, comme Scrum. Aujourd’hui, selon le baromètre ALM Micro Focus, plus de 70% des personnes interrogées indiquent que ces méthodes ont déjà été mises en œuvre dans leur entreprise.

 

Lire l’article

 

En complément :

le sommaire de l’étude « Gestion de projets panorama des solutions de 40 éditeurs de logiciels »
et un focus sur les projets big data.

 

A lire sur MyProjectCafe :

« Les nouvelles réalités de la gestion de projets » 
et « Le tout numérique place l’entreprise face à de nouveaux risques »

 

© pressmaster - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (6 votes)