Les estivales de MyProjectCafe : il va y avoir du sport

Dans le vocabulaire du chef de projet, on ne compte plus les emprunts au glossaire des sportifs : « jouer la montre », « tacler », « finir sur la jante », « marquage à la culotte », « c’est le travail de toute une équipe » etc. Au-delà du langage, les valeurs du sport sont également érigées en exemple : travail d’équipe, dépassement de soi, abnégation, etc. Retour sur les articles sportifs de MyProjectCafe. Tout à fait Thierry.

-  MyProjectCafe prend ses quartiers d’été et vous propose une rétrospective des articles les plus marquants publiés depuis son lancement. L’occasion de fouiller les archives du site, qui regroupent aujourd’hui plus de 250 articles. Le site fermera ses portes la première quinzaine d’août. En attendant, nous vous remercions de ne pas oublier vos devoirs de vacances : « Enquête de lectorat » . Bon été à tous  -

On savait que le nom d’une des principales méthodes Agile était dérivé du vocabulaire de l’ovalie (Scrum = mêlée), pour symboliser l’aspect collectif d’une démarche projet. On savait également qu’Agile pouvait permettre à des équipes de Hockey sur gazon  ou de tout autre sport de renforcer la cohésion de l’équipe via la rationalisation de la collaboration.


Sport et gestion de projets dans MyProjectCafe


Mais on savait moins pourquoi la France a été choisie pour organiser l’Euro 2016 de football et surtout sur la base de quel cahier des charges. Car, l’organisation d’une grande compétition sportive s’apparente à la gestion d’un grand projet : le célèbre triptyque – coût, délai, ressources – est un composant essentiel de ce type d’événement aux côtés d’autres aspects « métiers » qui suscitent le développement de « sous-projets » – construction de stades et d’infrastructures de transport ou d’hébergement, accueil des équipes, analyse des risques, etc.
Et si on savait que la participation à une grande course comme le « Vendée Globe » relevait également de la gestion de projets, on n’imaginait pas combien de contraintes entrent en jeu dans ce type de compétition. Dans le même esprit, les chefs de projets peuvent s’inspirer des méthodes en vogue dans d’autres sports, par exemple le basket, la chasse ou le poker. 

Voici donc une rétrospective des principaux articles de MyProjectCafe consacrée au sport :

« Les JO 2012 sous le prisme de MSP »
« Vendée Globe : Un projet mené toutes voiles dehors par François Gabart »
« Euro Foot 2012 : Agile pour éviter le fiasco »
« Euro Foot 2016 : Comment la France a-t-elle été choisie ? » 
« Planning, équipe, budget… en Basket universitaire US : la vraie vedette, c’est l’entraîneur ! »
« La gestion de projet web : une partie de poker »
« Scrum, du rugby à la gestion de projet »
« L’homme qui a vu l’ours »
« Cohésion d’équipe : finies les fantaisies militaires »

© corepics - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (6 votes)