Les estivales de MyProjectCafe : l’histoire de la gestion de projets

Si la formalisation des premières méthodes de gestion de projets date de la seconde moitié du XXème siècle, l’histoire de la gestion de projet est beaucoup plus ancienne. Certains la font même remonter à la construction des pyramides égyptiennes ou de la grande muraille de Chine. Voyage dans le temps en felouque

 

- MyProjectCafe prend ses quartiers d’été et vous propose une rétrospective des articles les plus marquants publiés depuis son lancement. L’occasion de fouiller les archives du site, qui regroupent aujourd’hui plus de 250 articles. Le site fermera ses portes la première quinzaine d’août. En attendant, nous vous remercions de ne pas oublier vos devoirs de vacances : « Enquête de lectorat ». Bon été à tous  -

 

Les hommes n’ont pas attendu que soient formalisées les premières méthodes de gestion de projet pour se lancer dans des projets, parfois « grands » comme les pyramides égyptiennes, le Colysée de Rome ou la Grande muraille de Chine. Bien qu’il existe peu de documents l’attestant, un petit tour dans l’histoire de la gestion de projets démontre que les 9 piliers de la gestion de projets définis en 1983 par le PMBoK – intégration, portée, délais, coûts, qualité, ressources humaines, communication, risques et achats – étaient déjà d’actualité il y a 4500 ans.

 

Un voyage dans l’histoire de la gestion de projets proposé par MyProjectCafe

Grâce au travail original mené par Geoff Crane et Peter Northrop, deux professeurs de la Trent University (Canada), nous prenons également conscience de l’énormité des challenges auxquels ont été confrontés nos ancêtres chefs de projets. Les deux professeurs ont procédé à une évaluation systématique des risques liés aux grands projets historiques (de la Pyramide de Gizeh au Canal de Panama…) décrits dans l’« Histoire de la gestion de projets » de Mark Kozak-Holland.

 

La prévention des risques semble, en réalité, irrémédiablement liée à l’histoire de l’humanité : depuis que l’homme est homme, il a dû composer avec les risques qui composent son quotidien – prédateurs, maladies, catastrophes naturelles, etc. L’homme s’est efforcé de construire progressivement des protections, qui ont dû évoluer avec le temps.

 

Le voyage dans l’histoire de MyProjectCafe :

« L’essentiel de la gestion de projet : un peu d’histoire »

« 4500 ans de gestion de projets »

« Gestion rétrospective des risques de grands projets célèbres »

« Grands projets : promenade dans l’histoire »

« Henry Laurence Gantt : motivation, récompenses et planification. »

« William Edwards Deming : théoricien de l’amélioration continue »

« Projet Manhattan : de la recherche à la bombe nucléaire »

« L’évolution de la gestion des risques »

« Le « mode projet » : de Babel à Apple »

« Le tout numérique place l’entreprise face à de nouveaux risques »

 

Bonus : une vidéo (en anglais, 5‘26) sur l’histoire de la gestion de projets et une autre (en anglais, 19’12) sur les leçons à tirer du naufrage du Titanic, sous l’angle de la gestion de projets.

 

© pf30 - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (6 votes)