« Ce n’est pas avec des diplômes que l’on devient chef de projet »

Comment et pourquoi devient-on Chef de projet ? De quoi se compose le quotidien d’un Chef de projet web en agence ? Quelles sont les qualités indispensables à ce type de profil ? Autant de questions que se posent souvent les futurs responsables de projets et auxquelles répond ici un professionnel.

La profession de Chef de projet est très variée, chaque professionnel détenant ses propres compétences, expériences et centres d’intérêt. En conséquence, tenter de dresser un profil type de cette profession est une gageure, les différences étant très marquées en fonction du secteur d’activité, voire même de l’entreprise pour laquelle le chef de projet exerce ses talents.

Le métier de Chef de projet Web et de Community Manager regorge donc de spécificités, mais également de points communs avec d’autres responsables de projets : si tous gèrent un budget, des ressources et un planning (la « Sainte Trinité » de la gestion de projet), le premier réclame une veille quotidienne de l’actualité du web (pour repérer de nouvelles technologies, de nouveaux modes d’organisation, et pour améliorer les processus), ainsi qu’une polyvalence et un goût prononcé pour la communication permettant d’organiser le dialogue avec plusieurs publics.  

Au final, motivation, curiosité, implication personnelle et remise en question permanente apparaissent également comme autant d’autres points communs qui font tout le sel de cette profession. Conclusion : malgré les spécificités liées au métier de ses clients, le Chef de projet est tout d’abord un orchestrateur* qui doit avant tout faire preuve d’adaptabilité.

Lire l’interview

En complément : se préparer à un entretien d’embauche pour un poste de chef de projet et une description du chef de projet idéal.

A lire sur MyProjectCafe : *« Le chef de projet digital : chef d’orchestre de la nouvelle économie numérique » et « Chef de projet dans le secteur bancaire ».

Crédit Photo :© violetkaipa - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.1 (11 votes)