L’essentiel de la gestion de projets : les référentiels méthodologiques

Bien qu’un projet soit, par définition, une entreprise temporaire, toute organisation a besoin de formuler une méthode de gestion de projets durable et réutilisable, garantissant la qualité à long terme. C’est l’objet des référentiels méthodologiques qui, avec la complexité accrue des projets de l’entreprise, sont de plus en plus détaillés. Décodage.

On dit souvent d’un professionnel que sa réussite dépend d’une part de ses qualités intrinsèques et de son expérience, et d’autre part de sa capacité à tirer parti des expériences d’autres professionnels, quelles que soient leurs spécialisations (la fertilisation croisée chère à Pierre Laffitte).

Dans cet esprit, les spécialistes de la gestion de projets ont très tôt entrevus les bénéfices de la standardisation de leurs méthodes. A partir des années 70, des guides et des méthodologies ont été créées à la fois pour répondre aux besoins de réutilisation des méthodes et pour garantir la pérennité des projets.

Ces méthodes ont essentiellement pour objet de décrire les processus à appliquer, les validations associées, les supports à utiliser, le vocabulaire commun, les rôles et responsabilités et un ensemble de bonnes pratiques.

Les principales méthodes généralistes certifiées sont PRINCE2 (PRojects IN Controlled Environments), IPMA (Afitep) et PMBOK (Project Management Body of Knowledge).

D’autres méthodes répondent aux besoins spécifiques de certains secteurs, comme CMMI, Cobit, 6 Sigma, ITIL, ou HERMES en Suisse (le « messager » des Dieux grecs et le conducteur des âmes vers Hades) pour l’informatique :  et comme AMDEC/FMEA.4, MSP et APQP-PPAP pour l’automobile. De tels référentiels existent également en architecture et construction : par exemple Cordoba (COnsortium pour la Rénovation Durable des Ouvrages et Bâtiments Anciens).

Chaque méthode présente des spécificités propres (que nous vous présenterons ultérieurement dans MyProjectCafe)  et les entreprises peuvent bien sûr s’inspirer de plusieurs démarches pour construire la leur.

Lire l’article

Découvrir l’action de l’AFITEP (Association Francophone de Management de Projet) en matière de normalisation et le site (en anglais) du Project Management Institute sur PMBOK.

 

Crédit Photo : © nobor - Fotolia.com

 

Votre notation : Aucun Moyenne : 4.2 (11 votes)