L’essentiel de la gestion de projets : le planning

Après avoir défini les objectifs de votre projet, vous devez fixer ses principales étapes dans le temps, afin d’une part d’ordonnancer la réalisation des différentes tâches et d’autre part de contrôler leur avancée. Quelques éléments de base.

Selon Wikipedia, la planification est « l'organisation dans le temps de la réalisation d'objectifs ». Ainsi, planifier signifie décrire dans le détail d’une part les délais et les ressources du projet, et d’autre part les modalités d’organisation du travail de l’équipe et de communication. Une planification complète inclut en outre une description des objectifs du projet, des éléments stratégiques (à quoi il sert ?, comment s’intègre-t-il dans la stratégie de l’entreprise ? à quel besoin répond-il ?), ainsi que d’autres éléments comme les achats nécessaires pour mener à bien le projet ou les risques et contraintes relatives à ce projet. Des éléments budgétaires sont également annexés aux documents de planification.

Le processus de planification est souvent matérialisé dans un document baptisé « QQOQCCP »(« Qui fait quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ? », en anglais, les 5W : « Who, What, Where, When, Why ? »).

La planification est la première étape de la roue de Deming (cf. la méthode « PDCA » Plan, Do, Check, Act) dans une démarche d’amélioration continue.

Le processus de planification permet à chaque membre de l’équipe projet de disposer d’un document synthétisant  l’ensemble des actions à mener et des objectifs individuels et collectifs. Il aide parallèlement le responsable de projet à suivre l’avancée des différentes tâches, tout en servant de base à la communication avec sa direction.=

Il existe différentes méthodes de planification (dynamique, à gouttière, PERT, etc.) reposant sur différents supports (logiciels, tableaux magnétiques, etc.).

Lire l’article : la planification selon le CNRS et selon gestiondeprojet.net.

En complément : quelques outils méthodologiques et un focus sur la gestion des risques inhérents au projet.

A lire sur My Project Café : « Planification ou simple gestion ? » et « La planification est un art ». 

 

Crédit photo : © Iordache Marius - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 4 (6 votes)