L’essentiel de la gestion de projets : la gestion des exigences

Les objectifs de votre projet ont été fixés et une première planification a été définie. Il est temps d’entrer dans le vif du sujet : qu’attendent exactement les futurs utilisateurs ? d’où partons-nous ? et comment traduire ces besoins en spécifications ? C’est la vocation de l’expression des besoins ou de la gestion des exigences en informatique.

L’expression des besoins est une étape fondamentale du projet. Si l’objectif du projet est désormais connu, il reste à traduire les demandes des utilisateurs en « exigences » ou « besoins », puis en spécifications fonctionnelles.

Le triple objectif d’un document d’expression de besoin est donc de décrire les besoins des utilisateurs, de dresser les grandes lignes de l’existant et de faciliter la compréhension de ces besoins par les personnes en charge du projet.  Ce type de document est généralement réalisé par un groupe de travail, sélectionné sur la base de leur représentativité. Il doit être suffisamment clair et précis, d’une part pour faciliter la compréhension des différents acteurs, mais d’autre part, car il devient le document de référence qui sous-tend l’ensemble de la communication entre les équipes.

Cet article du CNRS liste l’ensemble des éléments devant apparaître dans un document d’expression de besoins. Bien qu’il soit dédié aux projets informatiques, il peut également être utile pour des projets dans d’autres domaines.

Lire l’article

En complément : une tribune mettant en relief une des causes les plus courantes des projets, une expression de besoins trop détaillée provoquant de nombreux décalages entre ce que comprennent les différentes parties impliquées et un article reprenant un dessin célèbre sur les décalages de compréhension entre les différents acteur.

 

Crédit photo : © Ritvars Vulis - Fotolia.com

Votre notation : Aucun Moyenne : 3.7 (6 votes)